|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mohamed Réda est né le 03/03/1970 dans le quartier populaire de Bab el oued. Il fut berce au rythme du chaâbi émanant des haut-parleurs des terrasses au moment ou la télé nationale diffusait les variétés occidentales. Un mixe qu'il gardera toujours en mémoire et qui guidera profondément ses inspirations avec pour soucis permanent de faire évoluer sa conception du Bled Music. P'tit Moh a démarré sa carrière le 14/05/1984 à la salle El Mouggar d'Alger. C'est un acharne du travail. Il passera par exemple jusqu’à 8 heures par jour pour apprendre les rudiments de la musique qu'elle soit de chez nous ou d'ailleurs. C'est comme cela qu'il sautera de la guitare sèche au mandole, puis de la percussion a la flute traditionnelle, Son cote perfectionniste le poussera toujours a aller chercher l'enseignement de l'art a la source même. C'est ainsi que lors de son premier exil au Maroc, il se frottera a de vrais spécialistes de la poésie du malhoune qui lui expliqueront les bases de cette poésie ensorcelante mais oh ! combien riche de sens. C'est d'ailleurs dans ce pays qu'il affinera ses recherches dans l'art du Chaâbi ou Melhoun comme l'appellent les marocains. Il donnera beaucoup d'importance a la compréhension des textes anciens et vouera un respect total pour leurs auteurs. Il n'en sortira que plus aguerris de cet enseignement de longue haleine qui le ramènera au bercail de sa culture d'origine. Une culture ancestrale qu'il se fera le devoir de faire connaitre a travers ses pérégrinations a travers le monde entiers. C'est a ce dessein qu'il imposera le son traditionnel algérien dans tous les projets auxquels on l'invitera a participer. Qissat ghram el qarn al 20, est la parfaite illustration de cette volonté de fusion des cultures influentes en Algérie. L'album Rayha ouine qu'il laissera orphelin a Alger a cause des évènements regrettables des années 90, trouvera un échos dans la douleur du destin ensanglante de son cher pays pour lequel il a fait allusion dans son clip de la même chanson (ou va l’Algérie ?) Des années ont passe depuis et l’Algérie a trouve sa voie, tout comme Mohamed Reda qui se pose de plus en plus dans sa quête de la vérité. L'album Expérience confirmera sa capacité a diversifier ses styles de musiques. C'est ainsi qu'il passera du chaâbi au kabyle en passant par le wahrani avec un double hommage rendu simultanément a Blaoui el Haouari et feu hadj Abderrahmane dit l'inspecteur Tahar en interprétant Biya daq el mor que l'acteur avait repris dans le film "L'inspecteur marque un but". Il vit depuis quelques années en Allemagne mais le cœur toujours en Algérie.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Seloua & Deriassa - Ya chems (1975) | Best of , en vidéo |
كلمات وألحان رابح درياسة وتوزيع مرزاق بو جميه
يا الشّمس دخيلك بالله يا اللّماعة و خبريني وعلاش لقاك ما يدوم
كل يوم عليَّا عشا و الصباح طلاّعة و في لقاك نفاجي الأحزان و الهموم
كي الذهب خيوطك على الأكوان سطّاعة
مزوّقة كل الكائنات بالرسـوم
الغواني و بدور الزين ليك ركّاعة
و كي تطلّي تدرق الأقمار و النجوم يا خسارة ديما و قت الغروب خدّاعة
تفارقيني من غير وداع كل يوم --
يا حبيبي نهديلك ذالجواب دمّاعة
دخيل عنك من بعد اليوم لا تلوم شوف حالي في ساعة الوداع شفّاعة
و فالعوايد وقت الفرقة يجي مشـوم طول ليلي نرجى وقت الشروق بالسّاعة
ساهرة و عياني مشتاقة النوم
في كبادي تشعل نار الفراق ولاّعة
و الفراق مشرّبني كاس السموم
يا حبيبي راد المكتوب ولازم الطّاعة وكل واحد في بحر غرامه يهوم --
يا الحبيبة وياك اوقات الفراح سراعة
والفراق يجي وقتو بالعذاب سلّوم يا الحبيبة وانتي يا للغيار متاعه
قاصدة غيري كل مساء بلا لزوم
مشوقه محبوبك في كل يوم وداعه
ورايحة لمراسم الغير كل يوم يوم تظهريلي بعد الفراق سطاعه ويوم يا محبوبة تخفيك الغيوم
وليمتى نبقا ولأمر الرصود تباعه وليمتى نتهنى من الصد والهموم --
هكذا مكتوبي مرسوم يا الحبيب قاسمه قلبي بين الليل والنهار في الصباح نجيك اوقت المساء نغيب رايحه للمكتوب وفي القلب نار شاغله قلبي بين الحب والنصيب يا حبيبي كيفاش نهوّن القدر شوف حالي في الملقى زيني عجيب وفي المسا عند الفرقه لوني صفار -- هكذا يا الاحباب نعيش باللهيب هكذا نبقى بين الليل والنهار يادرى ربي يفرّج و يزهى القليب بالمحبة نسعد وبزول الغيار -- ان شاء الله ياربي تجمع شملنا نخبل الفّل اعلى غصن الياسمين يــاالله تجمعنا بالعز والهنا تصونا وتخلينا متحابيين
La chanteuse Seloua, de son vrai nom Fettouma Lemiti, née le 17 mars 1935 à Blida, est décédée, ce jeudi 09 décembre 2021, à l’âge de 86 ans, a indiqué la radio nationale sur son site web. La même source indique que c'est l’Office National des Droits d’Auteur et Droits Voisins (ONDA) qui a annoncé le décès.
La défunte a fait les beaux jours de la chanson algériennes dans les années 1970 et 1980, est décédée des suites d'une longue maladie, rapporte l'APS en citant l'Office national de la culture et de l'information (Onci).
Saloua avait débuté sa carrière en 1952 à la radio-Alger pour animer
une émission destinée aux enfants avant de se rendre à Paris pour devenir
l'animatrice de la première émission dédiée aux femmes arabes à la radio
française.
Après sa rencontre avec le compositeur Lamraoui Missoum, elle enregistre
son premier titre en 1962 "Lalla Amina" qui sera classé troisième des vente
de la célèbre maison de disque Pathé Marconi.
Sa voix d'exception et sa culture musicale lui permettront de se perfectionner et percer dans la chanson au lendemain de l'indépendance où elle a collaboré avec Mahboub Bati et Boudjemia Merzak qui deviendra son époux.
Elle est également connue pour avoir animé la première version de l'émission "Alhan oua Chabab" avec Maâti Bachir.
| Baba Salah | برنامج فن زمان - الفنانة سلوى - تقديم السيدة ليلى - اخراج مصطفى بديع |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|