6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 16:31
La chansson "BENSOUSSAN"chanté par le Maestro de la chansson andalouse et hawzi CHEIKH ZOUZOU l'inimitable chanteur Oranais, de son vrai nom Joseph BENGANOUN qui est décédé en 1972 à L'age de 11O ans..

Le juif Bensoussan, âgé de 20 ans en 1888, était follement épris de Maria Molina une belle espagnole employée en ville chrétienne naturelle ORAN .
Pour ses amours hors de sa communauté et hors de son clan, le jeune homme dérogeait et dérangeait car cela ne se faisait pas.

ORAN, terre hispanique durant prés de trois siècle, possédait ses artères, ses corridas y drainaient une foule considérable.
Un beau jour vint à passer un toréador dans son habit de lumière. le cœur de Maria s'embrassa pour le toréador.

Benssoussan, fou d'amour tue à coup de couteau Maria Molina. IL y eut arrestation, procès et condamnation. Le président de la communauté juive d'ORAN, le grand Rabin Kanou obtient la grâce présidentielle. Benssoussan sauva sa tète et condamné à perpétuité , il fut déporté à Cayenne.
Les espagnols d'Oran non satisfaits du jugement rendu, déclenchèrent une émeute, les autorités envoyèrent l'armée en l’occurrence les tirailleurs sénégalais afin de protéger le quartier juif.

Plus tard , le Rabbin Sadouni Bénichou écrivit la chansson"GHENIET BENSSOUSSAN".

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> hommage a ce monument de la musique judeo arabe,il n'est pas mort a 110ans mais a 85ans,né en 1890 et mort en 1975.<br /> <br /> <br /> voix innimitable et soufle incroyable pour ce virtuose du violon<br />
Répondre

Suivre Okbob sur Twitter تابعوا الموقع على تويتر

Abonnez-vous اشركو في قناة الأحداث الجزائرية

Roll Over Beethoven