12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 10:46
ES Sétif: Du stade du feu, à Sétif, au théâtre du sacre à Amman
 Date : 19-05-2007/11h4
 Réalisé par : Competition.dz
 
            Avant deux jours de cette mémorable finale, le coach de l’ESS, Rabah Saâdane, répondait à une question qui lui a été posée lors de la conférence de presse tenue à l’hôtel Hayat Regency en ces termes : «Je suis confiant pour l’issue finale de ce match, car je ne suis pas venu à Amman pour faire du tourisme.» Et lorsque le referee égyptien Issam Abdelfattah sifflait la fin de la rencontre, nul doute que Saâdane était l’homme le plus heureux, car il venait de réaliser le rêve de tout un peuple en remportant ce prestigieux trophée après sa victoire sur El Fayçali.
 
            
Cette belle aventure entamée au Soudan et terminée en apothéose en Jordanie, en passant par le Koweït et l’Arabie Saoudite, a permis à l’ES Sétif de monter sur le toit du football arabe. Une consécration qui étoffe le prestigieux palmarès du club de Aïn El-Fouara.

 

Début de la suprématie algérienne
Depuis leur arrivée dans la capitale jordanienne, les joueurs se sont concentrés sur l’important rendez-vous de jeudi face à El Fayçali de Amman. Cette équipe qui avait réussi, quinze jours auparavant, à imposer le nul sur la pelouse du 8-Mai 45 devant plus de 30 000 fans, tous acquis à la cause des Noir et Blanc. Cette fois, les hommes de Rabah Saâdane ont foulé la pelouse du Stadium international de Amman avec un cœur purement «algérien».

Pression jordanienne dès l’entame du match
Lorsqu’à 18 heures (heure algérienne) l’arbitre égyptien libéra les 22 acteurs, les locaux d’El Fayçali n’ont pas attendu le round d’observation pour occuper le camp sétifien en adoptant une stratégie offensive à outrance. Cela n’a nullement perturbé les Sétifiens qui se sont montrés calmes et sûrs d’eux. Au contraire, c’est le capitaine de l’ESS, Issaâd Bourahli, qui se procurera une nette occasion de scorer dès la 6e minute en adressant une belle passe à Farid Touil, incorporé contre toute attente à la place de Ziaya. Touil a failli tromper le gardien jordanien Louaï qui eut chaud sur cette action. El Fayçali exploita une grosse bourde de la défense sétifienne, que le gardien Hadjaoui sauvera un tir puissant dévié en corner. Les Sétifiens auront à la 13’, une autre opportunité par l’entremise de Lemouchia qui, libre de tout contrôle, adresse un tir des 20 m, sauvé in extremis par le portier d’El Fayçali. Ce n’est qu’à partir de la 20’ que la formation d’Aïn El-Fouara marque son emprise sur son adversaire après avoir monopolisé le milieu de terrain permettant ainsi au trio Derradj-Bourahli-Touil de lancer des incursions dangereuses dans le camp jordanien. D’ailleurs, Touil donnera l’occasion à Keita d’adresser un bolide qui rate de peu le cadre de Louaï (26’). Cette chaude alerte donnera la chair de poule au coach d’El Fayçali, Adnane Hamd qui n’a pas hésité de la ligne de touche à donner des consignes strictes de museler le renard Bourahli à l’origine du danger imposé par les Sétifiens.

Saâdane réussit le K.-O.
Cette domination sétifienne qui a surpris le public d’El Fayçali continuait de plus belle avec les incessants rushs qui ont pour origine Raho et Adico. Ainsi, après une occasion locale (30’), ratée par Saâd, l’ESS rate une belle occasion entreprise par le milieu, la balle aboutit chez Derradj qui adresse une passe latérale gâchée lamentablement par Touil et Bourahli qui n’ont pas su l’exploiter (42’). Heureusement, que le but libérateur viendra 3 minutes après (45’+1) lorsqu’une touche de Yekhlef sur Bourahli permet à ce dernier d’adresser un autre vers Derradj que d’un ciseau acrobatique adresse la balle sur le poteau, que Touil reprend victorieusement en inscrivant le seul but de la finale.

Le roi arrive
El Fayçali appuie sur l’accélérateur
Juste avant l’entame de la seconde période, le roi Abdallah de Jordanie accompagné de la princesse faisant son apparition à la tribune officielle, le moment que choisit l’équipe d’El Fayçali pour appuyer sur l’accélérateur afin de combler son handicap accusé à la toute dernière minute de la 1re période. Toutefois, ce sont les Sétifiens qui rateront deux belles aubaines par Adico (46’). Cela n’empêchera pas les Jordaniens de faire pression sur la défense sétifienne obligée de parer au plus pressé. Ainsi, Seradj Tell aura pas moins de quatre occasions de revenir à la marque (50’, 55’, 57’ et 63’) que le gardien Hadjaoui étincelant, annihilera avec brio et courage.
A la 72’, Keita aura le 2e but au bout du pied, après un excellent travail collectif de toute la ligne d’attaque que le portier d’El Fayçali déviera difficilement en corner.
Hadj Aïssa incorporé dans le dernier quart d’heure sera menaçant à la 84’, sur un terrible contre, mais échouera dans sa tentative de consolider davantage la victoire de l’ESS, nouveau roi du football arabe.

Le roi Abdallah quitte le stade sans remettre le trophée
Dès le coup de sifflet final du match El Fayçali-ES Sétif (0-1), on s’attendait à ce que le roi de Jordanie descende sur le terrain pour remettre les médailles et le trophée au capitaine du club sétifien, mais il a préféré quitter le stade, laissant le soin à son frère, Ali Ben Hocine.
H. L.

Fiche technique:
El-Fayçali 0 - ESS 1
Stade d’Amman, affluence nombreuse, temps clément, bonne organisation, Arbitrage de M. Issam Abd El-Fettah assisté par MM. Walid Chaâbane et Sobhi Rached.

Averts : Raho (23’), Benchadi (78’)
Keïta (48’), Adico (49’), Hadj Aïssa (77’), Bourahli (83’) - ESS
Mohamed Khemis (35’) - El-Fayçali.

But : Touil (45’+1) - ESS

ESS : Hadjaoui, Raho, Yekhlef, Maïza, Benchadi, Keïta, Lemouchia, Adico, Touil (Delhoum 74’), Bourahli (Ziaya 83’), Derradj  (Hadj Aïssa 66’)
Ent. : Rabah Saâdane.

El-Fayçali : Louâ Lamara, Mohamed Mounir, Mohamed Khemis, Mohamed Zohir (Mohamed Kechk 46’), Khaled Omar (Mouaid Salim 75’), Hatem Akl, Hyder Abdelamir, Kaci Abou Alia, Khaled Saâd, Serradj El-toul, Abdelhadi Lamharma (Hittem Chebboul 63’).
Ent. : Adnan Hamd

Les faits saillants du match :
13’, tir puissant de Lemouchia des 20 m, Louâ sauve sa cage difficilement, première action dangereuse depuis l’entame de la rencontre.
20’, échange de balle entre Kaci et Khaled Saâd, ce dernier tire puissamment, le cuir passe au-dessus de la barre transversale.
45’+1, touche exécutée par Yekhlef pour Bourahli, ce dernier remet vers les six mètres, Derradj tente un coup de ciseaux, le portier s’interpose et repousse le ballon, Touil, à l’affut, envoie le ballon au fond des filets.
63‘, Hadjaoui sauve sa cage suite à un tir de la tête de Kaci Abou El-Alia.
83’, corner exécuté par Khaled Saâd, malentendu entre Maïza et Benchadi qui a failli coûter cher à l’Entente.
88’, Hadj Aïssa, au milieu du terrain hérite du cuir ; il parvient à mettre dans le vent deux défenseurs adverses,  remet le ballon à Ziaya qui rate l’occasion de tuer le match.
Adnane Hamd (entraîneur d’Al-Fayçali) :
«L’ESS est une grande équipe»
«La rencontre a été très difficile devant une bonne formation de l’ESS qui mérite largement le trophée. Elle a réalisé un grand parcours. Les deux équipes méritaient d’être en finale. C’est cela le football, il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur. Concernant notre prestation d’aujourd’hui, il nous est arrivé ce qui est arrivé à l’ESS au match aller : on a manqué de concentration».

Rabah Saâdane (entraîneur de l’ESS) : «Je dédie ce trophée au peuple algérien»
« Nous avons fourni beaucoup d’efforts pour en arriver là, que ce soit de la part des joueurs, des dirigeants ou du staff technique, sans oublier le public qui s’est déplacé en masse pour nous soutenir. Le plus important est d’avoir décroché la coupe, ainsi nous sommes rentrés dans l’histoire. Nous avons bien défendu les couleurs nationales, j’offre ce titre de champion arabe au peuple algérien et je souhaite davantage de succès ; maintenant nous allons nous reposer trois jours avant de préparer le match de coupe d’Algérie».

Comment ils ont joué
Hadjaoui :
Hadjaoui a contribué en grande partie à ce succès, il mettait en confiance ses camarades que ce soit par ses sorties musclées ou dans les face-à-face. Malgré quelques erreurs commises par les défenseurs Benchadi et Maïza, notamment en deuxième mi-temps, il a su étaler toute sa classe en préservant sa cage vierge. Hadjaoui reste fidèle à lui-même et le chouchou des supporters sétifiens n’a encaissé que 7 buts durant cette compétition ; il mérite le titre de meilleur gardien.

Raho :
C’est la tête pensante de l’équipe et l’un des joueurs les plus expérimentés, sa grande connaissance lui a donné une confiance énorme en soi, il a bien accompli sa tâche que ce soit en défense ou en attaque.

Yekhlef :
Il a fait preuve d’une grande intelligence dans le marquage de ses adversaires. Tout en mouvement, il a réussi, plus d’une fois, à donner des passes à l’intérieur de la surface de vérité à ses camarades qui auraient pu les transformer en buts, s’ils les avaient bien exploitées.

Benchadi :
Si Benchadi est très calme hors des stades, sur le terrain, il a démontré un esprit combatif, fonceur ; il ne doute jamais, il a été efficace face à Al-Fayçali.

Maïza :
Maïza s’est montré très calme mais décisif, un véritable obstacle pour les attaquants jordaniens, notamment sur les balles aériennes. On lui a relevé une seule faute lorsqu’il a tenté de faire une passe à un de ses camarades par talonnade, ce qui a failli coûter cher à l’équipe.

Keïta :
Véritable poumon de l’équipe, il a fait échouer toutes les actions d’Al-Façali, il a stoppé l’élan de l’attaque adverse avec courage et détermination, il a donné plusieurs ballons à la ligne offensive qui n’a pas su les transformer en buts, comme il a raté un but tout fait à la deuxième période.

Lamouchia :
Il a eu le rôle de constructeur, véritable coordinateur entre la ligne défensive et le milieu et aussi l’attaque. Très intelligent dans ses passes, toujours en mouvement, tantôt a droite, tantôt à gauche, toutes ses balles ont pu arriver aux attaquants avec précision.

Adico :
Aux côtés de Lamouchia et Keïta au centre et ailier droit lorsque la balle est dans le camp sétifien, c’est le point fort du milieu

Derradj :
Grâce à son intelligence et ses débordements sur le côté gauche, il a pu créer d’énormes problèmes à la défense d’Al-Fayçali et a été derrière le but de Touil.

Touil :
Il a joué beaucoup plus sans ballon. En mouvement, il a longtemps attiré la défense adverse, mais a réussi à tromper sa vigilance et à inscrire le but de la victoire évaluée à 1,5 million de dollars.

Bourahli :
Il a contraint l’entraîneur Adnane Hamed à focaliser la défense sur lui. Il a participé à toutes les attaques de son équipe, il a créé beaucoup de problèmes aux camarades de Mohamed Khenis.

Hadj Aïssa :
Il a remplacé Derradj à la 66’, il n’a pas eu beaucoup d’occasions pour montrer son savoir-faire, il a néanmoins donné deux balles franches à ses coéquipiers.

Ziaya :
Il a joué 7 minutes, il a pu effectuer deux à trois attaques. Il a ainsi créé un danger dans le camp de Louâ, et il a failli le tromper.

Delhoum :
Il a joué 15 minutes, le coach a fait appel à lui pour booster le milieu et la ligne défensive et ainsi garder les bois de Hadjaoui vierges. Son incorporation a été très positive.

Kermali : «Mention spéciale pour Hadjaoui»
«Mabrouk pour tout le peuple algérien et pas seulement pour les Sétifiens. L’ESS a pu donner un rayon de soleil pour le football algérien qui en a grandement besoin. Cette consécration a prouvé qu’on recèle de bons joueurs et des équipes capables des plus bels exploits pour peu qu’on leur procure les moyens nécessaires. Je suis très content pour l’ESS qui a réussi à renaître de ses cendres et cette coupe arabe est une preuve de l’excellent travail réalisé par l’état- major de ce club qui a toujours servi le football algérien. Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin et je suis persuadé qu’il y aura d’autres clubs qui vont faire honneur à l’Algérie. Je remercie le président, le staff technique et, bien sûr, les joueurs qui n’ont pas douté de leurs moyens. Je tire chapeau au gardien Samir Hadjaoui qui a été excellent surtout en 2e période et qui mérite une mention spéciale. Actuellement, l’Entente de Sétif est pour moi de loin la meilleure équipe algérienne.»

Harkas : «J’aurais aimé être avec eux»
«J’ai suivi la rencontre avec une grande émotion. J’étais très heureux après la consécration de mon ancien club avec lequel j’ai passé d’excellents moments. Durant la première phase du championnat, j’ai porté le maillot de l’ESS et je peux vous dire qu’on a beaucoup souffert durant cette épreuve. L’ESS mérite amplement ce trophée après un parcours plus qu’honorable. Je suis aussi content pour le gardien Samir Hadjaoui ainsi que pour l’auteur du but, Farid Touil qui ont fourni une prestation de premier ordre. J’aurais aimé être avec l’ESS pour goûter à la joie de cette coupe. Mais le destin a en voulu autrement. Peut-être que j’aurais l’occasion de décrocher la coupe d’Algérie avec l’USMB.»

Guenifi : «Sétif, fierté de l’Algérie»
«Je suis très heureux pour l’ESS, l’équipe de ma ville natale. C’est cette formation qui m’a vu grandir. J’ai défendu les couleurs de cette équipe que je porte toujours dans mon cœur. Je félicite les joueurs qui ont tant donné pour en arriver là. Tout le mérite leur revient. Ils ont représenté honorablement le pays en étant de vrais ambassadeurs durant cette compétition internationale. L’Algérie est fière d’eux. L’Entente a donné du bonheur à toute une nation. J’espère que ce titre en appellera d’autres.»

Hannachi : «C’est merveilleux»
«Je suis très content pour nos amis sétifiens, c’est merveilleux pour le football algérien d’embrasser ce genre de titre. C’est la preuve qu’il ne se porte pas si mal que ça. Je félicite M. Serar en tant que président ainsi que tous les joueurs qui ont contribué à cette consécration. Je tiens également à adresser un grand bravo à Raho, l’artisan de cette victoire. Tous les Algériens partagent le bonheur de la famille sétifienne car cette consécration est celle de tout un peuple. Ça fait énormément plaisir de voir un club algérien réussir dans une compétition internationale.»

Les Sétifiens n’oublient pas Belhout
Si Rabah Saâdane a eu le mérite de mener l’ESS vers le sacre dans cette prestigieuse et lucrative compétition arabe, son prédécesseur, Rachid Belhout, a montré la voie à suivre et a contribué à cet authentique exploit. Les Sétifiens, à leur tête le président du club Abdelhakim Serar, ne l’oublient pas. Tout le monde à Sétif a eu une pensée pour l’actuel driver de l’USMA. C’est sous sa coupe que l’Entente s’était qualifiée pour les quarts de finale et avait pris même une sérieuse option pour la qualification en demi-finale. Saâdane n’a jamais oublié son prédécesseur et le travail qu’il avait effectué. «J’ai juste poursuivi l’œuvre de Belhout qui a fait du bon boulot à l’Entente», ne cesse de dire celui qui a mené la formation de Aïn El-Fouara vers son premier titre arabe.

L’entrée au stade sous haute surveillance
La présence du Roi de Jordanie, Abdellah, a poussé les organisateurs à mettre tous les moyens pour qu’il n’y ait pas de dérapage. L’entrée du stade s’est effectuée sous haute surveillance.

Un supporter de la JSK présent
L’Entente de Sétif est l’équipe de tous les Algériens, et pas seulement des Sétifiens, puisque, durant cette rencontre, on a remarqué le drapeau jaune et vert de la JSK. Un supporter de Tizi-Ouzou est venu spécialement pour soutenir l’ESS.

600 supporters algériens dans le stade
Avant le début du match, les supporters de l’ESS, qui se sont déplacés en Jordanie, étaient environ 600, sans oublier les Algériens résidant en Jordanie et en Syrie.
Serar : «Maintenant, à nous la coupe d’Afrique»
«Ce n’est pas le fait du hasard, ce trophée on l’a programmé lors des trois dernières saisons. Ceci dit, cette saison les hommes d’affaires qui nous ont aidés ont compris qu’ils peuvent nous faire confiance. Ils nous ont donné de l’argent, on leur a ramené le trophée, en attendant les autres consécrations. Qu’ils soient rassurés, leur argent n’est pas parti en fumée. Qu’ils nous aident pour gagner la coupe d’Afrique. Ceci dit, on a fait honneur au peuple algériens et les supporters de l’Entente en particulier.»

Ziaya : «Ce trophée nous ouvrira d’autres consécrations»
«J’ai effectué mon entrée en seconde mi-temps. La rencontre était très difficile, mais grâce au sérieux et l’abnégation de mes coéquipiers, qui ont appliqué à la lettre les consignes, ils étaient comme un seul homme sur le terrain. Hamdoullah, on n’a pas déçu les Algériens et surtout nos valeureux supporters. Ce trophée nous ouvrira d’autres consécrations. Je dédie cette coupe à tout le peuple algérien et ententiste, je n’oublie pas ma famille du petit au grand, ainsi que les habitants de Guelma.» 

Lahlou : «L’ESS a honoré l’Algérie»
«Ça a été extraordinaire, ils nous ont honoré à plus d’un titre. L’ESS a fait un grand parcours dans cette épreuve, elle mérite cette consécration et tout est à leur honneur. J’espère que le NAHD leur emboîtera le pas à l’avenir.»

Hadj Aïssa : «C’est pour mes parents»
«C’est mon premier titre. Je le dédie à mes valeureux parents que Dieu me les garde, au peuple algérien en général et la famille ententiste en particulier. Cette équipe m’a beaucoup donné. Je n’oublie pas aussi la presse algérienne qui m’a beaucoup aidé, ça je ne l’oublierai jamais.»

Raho : «C’est pour Saâdane, en premier lieu»
«C’est l’Algérie qui a été consacrée pas seulement l’Entente. Aujourd’hui, c’est l’équipe nationale qui a gagné. Depuis le mois d’octobre, on a fait le Soudan, l’Arabie Saoudite, le Koweït et ensuite Amman sous la coupe de cheikh Saâdane, donc c’est l’EN vous voyez. Je dédie notre trophée à Saâdane, au peuple algérien à Chouater Zoheir qui nous a porté chance dans cette finale.»

Yekhlef : «Pour Sétif et Tlemcen»
«C’est ma première consécration de ma carrière sportive, ce n’est pas venu par hasard. Tout le monde à Sétif, la direction, les dirigeants, les staffs technique, médical, les joueurs et surtout les supporters tous se sont sacrifiés pour cet objectif. Chapeau à nos fans qui ont sillonné l’Algérie entière, et aujourd’hui ils nous ont fait un cadeau en venant à Amman. On ne les a pas déçus, c’est notre bonheur. Ceci dit, je dédie cette coupe au peuple algérien ainsi qu’aux Sétifiens et aux Tlemcéniens.» 

Partager cet article

Repost0

commentaires