7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 14:04
Cognac.
Le cognac, originaire de Cognac, ville de la Charente...

Eau-de-vie de vin élaborée à partir de la distillation des vins blancs issus de cépages sélectionnés. Le vin est distillé deux fois, par un alambic très particulier.
Le vieillissement s'effectue dans des fûts de chêne.
Le cognac concentre les arômes et les couleurs et prend une teinte ambrée.
Le cognac s'identifie grâce à son étiquette indiquant le cru, l'âge de vieillissement de la plus jeune eau-de-vie entrant dans sa composition. Il est vendu dès qu'il atteint un minimum d'âge de deux ans et demi à partir du premier octobre de l'année de la vendange.
Comment devons-nous lire les étiquettes ?

• Pour établir son âge, seules comptent les années dans les fûts ou barriques en bois, dès son transfert dans un récipient en verre, l'eau-de-vie cesse de vieillir.


Napoléon, X.O (extra old) ou Hors âge: Cognac dont la plus jeune eau-de-vie dépasse au minimum six ans et demi d'âge.


V.S.O.P (very superior old pale) ou V.O (Very Old) ou encore Réserve : Cognac dont l'âge de la plus jeune eau-de-vie est compris entre quatre ans et demi et six ans et demi.


V.S (Very Special) ( trois étoiles) identifie une eau-de-vie la plus jeune à moins de quatre ans et demi.
Parlons cuisine...

Utilisation, pour parfumer, viandes, foie de veau, poulet, poissons, desserts, crêpes, gambas, (flamber), crèmes et sauces, coulis, confitures, compotes, farces, marinades, salades de fruits, grog, vin chaud.
En digestif en Europe. Il était apprécié coupé avec de l’eau de Seltz, la fameuse "fine à l’eau"! frappée sur de la glace. Nombreux cocktails.

Associations : Perrier, du Ginger ale, jus d’orange crème.

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven