23 février 2006 4 23 /02 /février /2006 17:12

1/ 500 g de boeuf haché, 4 échalotes, 3 c. à soupe de persil haché, thym, laurier pulvérisé, 1 gousse d'ail, 1 c. à soupe d'huile, 12 olives noires, 1 jaune d'oeuf, 40 g de beurre, sel, poivre.

Hacher finement échalotes et gousse d'ail, hacher les olives. Mélanger le boeuf haché, les échalotes, l'ail, l'huile, les olives, le thym, le laurier, 2 c. à soupe de persil, le jaune d'oeuf. Séparer en quatre boulettes, saler, poivrer, faire griller à feu vif. Travailler le beurre avec le reste de persil. Dresser sur un plat chaud et poser sur chaque boulette un morceau de beurre persillé.

2/ A l'orientale : Cuisson 15 minutes. 1 kg de boeuf haché, 150 g d'oignons émincés, 1 c. à soupe d'ail haché, 1/2 c. à soupe de cumin en poudre, 2 c. à soupe de persil haché, 2 c. à soupe d'huile, 40 g de beurre, sel, poivre.

Hacher grossièrement les oignons. Ajouter la viande, les oignons, le persil, l'ail, le sel et poivre, le cumin. Bien mélanger le tout. Former environ 10 à 12 boulettes. Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l'huile. Y faire revenir les boulettes pendant quinze minutes en les retournant. Servir chaud. accompagner avec de la graine de couscous au beurre ou avec du riz blanc.

3/ A la provencale : Pour 4 personnes : 500 g de viande hachée, 1 oignon, 150 g de chair à saucisse, 1 oeuf, sel, poivre, 1 grosse boîte de coulis de tomate, 5 cl de vin blanc, quelques olives vertes et noires, basilic (facultatif), 5 cl d'huile.

Mélanger à la viande de boeuf, la chair à saucisse, l'oignon haché finement, saler et poivrer; ajouter l'oeuf; bien malaxer et former des boulettes de taille moyenne. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile. Mettre les boulettes à revenir en les retournant de temps en temps pour leur faire prendre une belle coloration; les retirer; jeter l'huile de cuisson, déglacer avec du vin blanc, mouiller avec le coulis de tomate, ajouter les olives, reporter à ébullition 10 minutes environ; remettre les boulettes et prolonger la cuisson à couvert pendant 3 à 4 minutes. Avant de servir; ajouter éventuellement un peu de basilic haché fraîchement. Avec ce plat, servir des pâtes fraîches, du riz pilaf ou une purée de pommes de terre (carotte, céleri).

4/ De foie : 150 g de foie de génisse, 4 oignons, 2 oeufs, 1/4 de litre de lait, 200 g de pain rassis, 30 g de beurre, 30 g de chapelure, sel, poivre, bouillon de boeuf.

Faire tremper le pain dans du lait, éplucher les oignons puis les hacher ainsi que le foie. Verser le hachis dans un saladier, ajouter la mie de pain pressée, les oeufs, la chapelure et le beurre. Mélanger et ajouter sel, poivre. Laisser reposer 20 mn. Former de petites boulettes, les pocher dans le bouillon. Servir le bouillon avec les boulettes.

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven