25 janvier 2006 3 25 /01 /janvier /2006 19:21

1/ Pour 4 personnes : 1 kg de pommes de terre, 100 g de crème fraîche, 2 jaunes d'oeufs, 60 g de gruyère râpé, sel, poivre, noix muscade.

Faites cuire les pommes de terre dans leur pelure à l'eau salée. Pelez-les, coupez-les en rondelles et disposez-les dans un plat à gratin. Battez les jaunes d'oeufs avec la crème, le fromage et l'assaisonnement. Versez le mélange sur les pommes de terre et faites gratiner.


2/1 kg de pommes de terre, ail moulu, 1/4 de litre de lait, 4 cuillerées de crème fraîche, 30 g de beurre, 60 g de fromage râpé, sel, poivre, Cayenne, muscade.

Pelez les pommes de terre, lavez-les, essuyez-les et coupez-les en lamelles fines. Salez et poivrez. Frottez les parois d'un plat à gratin avec l'ail. Disposez les pommes de terre dans le plat. Epicez-les d'un peu de Cayenne et de muscade et mouillez- les à hauteur avec le lait mélangé à la crème. Parsemez en surface de fromage et de morceaux de beurre et glissez le plat à four chaud pendant 40 mn.


3/

Pelez et émincez en fines tranches 800 g de pommes de terre. Mélangez 2 c. à soupe de persil et 1 gousse d'ail hachés avec 2 c. à soupe de parmesan râpé. Disposez dans un plat huilé une couche de pommes de terre, recouvrez du mélange au persil. Remettez une couche de pommes de terre, puis le contenu d'une boîte de tomates (500 g) pelées et hachées, avec leur jus Ajoutez 1 louche de bouillon et faites cuire 1 h au four.


4/

Faites cuire les pommes de terre à l'eau salée. Après 1/2 heure de cuisson, retirez-les et passez-les. Ajoutez-y un gros morceau de beurre, un peu de lait, un jaune d'oeuf, sel, poivre et muscade. Placez la purée dans un plat à gratin. Parsemez de quelques morceaux de beurre et faites dorer au four.

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven