23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 11:56

1er Festival Algérien de Musique Andalouse en 1967
(Volume 3, 33T, Face A)

  1. l'Orchestre de la société des concerts du conservatoire d'Alger, OSCCA
  2. Direction : Abderrezak Fakhardji
  3. Chant : Mahieddine Bachtarzi

 

Extraits d'une nouba du mode Raml Maya

 

  • istikhbar Raml Maya : Ya ahla el andaloussi + insraf Raml Maya : Allah Allah + Khlas Raml Maya : Achiatoune

2ème Festival Algérien de la Musique Andalouse 1969
Volume 11 Face B

  1. Ensemble d'Alger et ensemble de la chorale d'Alger
  2. Direction : Abderrezak Fakhardji
  3. Chant : Mahieddine Bachtarzi

 

Nouba Maya - Nouba Rasd Dhil

 

  • Mcedder Maya : Ana djismi Fana + istikhbar Moual + Derdj Rasd Dhil : Ya naimine la tarqodou + insiraf Maya : Laqaytou Habibi + Khlas Maya : Hada el gharam fnani

Achiatoune

istikhbar moual

Min tilka eddiar

Allah Allah

istikhbar arraq - Ya laimi mouhdjati

Medhat sidna Brahim

Ana djismi fana

Lilatou el ounsi

Mestekhbar mezmoum

Awal ichqi fel banat

La ilaha illa Allah

Nassihat el mesloub

Bismillah el aâdam

Laqaytou habibi

Oltof bina yal hadi

El gharam fnani

Malakni el haoua

Qom salli

istikhbar zidane - Firaqi

Medhat sidi hlal

Ya ahl el andaloussi

à Nice en 1934, avec Lili Labassi

 

Biographie
Né à Alger le 15 décembre 1897, Mahieddine Bachtarzi a suivi des études coraniques à la Medersa libre de cheikh Ben Osman, à l’issue desquelles il devient chantre à la grande mosquée d’Alger, à l’âge de 14 ans. Doté d’une voix chaude et suave, il fait son entrée dans la scène artistique en intégrant l’école de musique El Moutribia, où il sera nommé président, sans pour autant oublier d’assumer son rôle de Bach Hazzab. Après un périple de 12 ans à travers l’Europe, avec la troupe El Moutribia, il devient, en 1928, professeur de musique au Conservatoire municipal d’Alger.
Dès 1924 Mahieddine Bachtarzi chante à l’Empire et à l’Olympia. Le futur recteur de la Mosquée de Paris, Si Kaddour Benghabrit le fait passer à Radio Paris. En 1926 il chante la Marseillaise en arabe au Quai d’Orsay. Avec El Moutribia il se produit en 1927 dans la salle des fêtes du Xème arrondissement à Paris, au café maure de la Mosquée de Paris et pour un concert organisé par le journal L’Intransigeant auquel assistent des algériens venus de Clichy, Saint-Denis, Nanterre, Gennevilliers, Billancourt. Jusqu’à la fin des années 30, El Moutribia et Bachtarzi se produiront régulièrement pendant la période estivale à Paris, Marseille, Nice et Asnières alors que, par ailleurs, Hadj Tahar Sebagh et Brahim organisent des soirées avec chants et danses au café de la Mosquée auquel le tout Paris s’y pressait jusqu’à leur suppression en 1929.

Ayant composé quelque 400 oeuvres musicales, il est admis en 1931 comme membre de la société des auteurs-compositeurs de musique de Paris tout comme il reçoit la distinction marocaine de 5e chevalier du Ouissam en 1926 et de commandeur du mérite humain décerné par les autorités suisses pour sa contribution et le rôle qu’il a joué pour faire connaître la culture et la musique algériennes. Parallèlement à la musique, il s’investit dans le théâtre populaire plus accessible en recourant aux pièces composées par Allalou et Rachid Ksentini, puis dès 1931, en collaboration avec Mohamed El-Hamel, il écrit Djeha et l’usurier et en 1932 entame sa première tournée à travers le pays.

À l’indépendance du pays, Mahieddine Bachtarzi est nommé directeur du Conservatoire d’Alger. Le dramaturge, qui compte l’adaptation de quelques pièces universelles, notamment L’Avare et Le malade imaginaire de Molière, décède le 6 février 1986 à Alger, à l’âge de 88 ans. Le 21 mai 1992, il est honoré, à titre posthume, de la médaille de l’Ordre du mérite national.
Best of, Mahieddine Bachtarzi, chansons à succès, موسيقى صنعة ـ محي الدين بشطارزي ـ بعض الأغاني المشهورة
Best of, Mahieddine Bachtarzi, chansons à succès, موسيقى صنعة ـ محي الدين بشطارزي ـ بعض الأغاني المشهورة
Best of, Mahieddine Bachtarzi, chansons à succès, موسيقى صنعة ـ محي الدين بشطارزي ـ بعض الأغاني المشهورة

Partager cet article

Repost0

commentaires

Abonnez-vous أشتركوا ٱخر أنباء

Roll Over Beethoven