26 janvier 2006 4 26 /01 /janvier /2006 15:14

 

  • il y a plusieurs façons de rouler le couscous, comment nos grands mère et jusqu'à  aujourd'hui il y a encore du monde qui utilise seulement cette manière pour faire leur propre couscous chez eux. Mais d'autres trouvent que ce n'est pas trop hygiénique vu que les graines seront exposées a la poussière durant le séchage.

 

 

Préparation : Tamiser la semoule moyenne dans un grand plat.

 

  1. De la main gauche asperger la semoule d'eau froide salée et poser la main droite les doigts bien écartés et la paume un peu surélevée sur la semoule, travailler en décrivant des cercles toujours dans le même sens (il est possible de travailler avec les 2 mains).
  2. Après quelques rotations, saupoudrer d'une poignée de semoule fine (semouline) et rouler encore jusqu'à ce que les grains de couscous commencent à se former.
  3. Recommencer l'opération en ajoutant après plusieurs rotations, de l'eau et de la semouline par alternance jusqu'à ce que les grains de couscous s'agglomèrent en toutes petites boulettes plus ou moins fines selon la grosseur désirée.
  4. Passer les grains de couscous au tamis à gros trous. Lorsque tout est passé, verser le couscous qui se trouve dans le Gasaa, dans le "Ghorbal".(tamis)  les grains qui restent dans le tamis à petits trous ("Ghorbal") constitueront le couscous. Il faut le laisser sécher à l'air ambiante et cela varie selon le climat.
Comment rouler un couscous (version écrite)

Partager cet article

Repost0

commentaires

شيئ مناسب لكم

 

Abonnez-vous أشتركوا ٱخر أنباء

Roll Over Beethoven