6 octobre 2006 5 06 /10 /octobre /2006 22:26

200 g de carottes, autant de poireaux et de pommes de terre, 4 oignons, 2 à 3 gousses d'ail, 3 cuillerées d'huile d'olive, 1 kg de poissons (de préférence très variés), fenouil en poudre, marjolaine en feuille, thym, romarin, laurier, basilic, 250 g de spaghetti; 100 g de gruyère ou de cantal.

Dans la casserole, vous mettez l'huile d'olive à chauffer. Lorsqu'elle commence à grésiller vous ajoutez les légumes coupes en dés. Laissez dorer les légumes et ajoutez ensuite de l'eau (en cours de cuisson, vous devrez ajouter de l'eau bouillante). Après une dizaine de minutes de cuisson des légumes, vous ajoutez les poissons lavés, parés et coupés en morceaux. Laissez bouillir une bonne demi-heure. A mi-cuisson des poissons, vous ajoutez toutes les herbes (cinq minutes avant la fin de la cuisson si vous ne voulez pas que cela soit trop corsé). Pendant la cuisson des poissons, cuisez les pâtes que vous ajouterez lorsque la soupe aux poissons sera cuite. Vous servez tel quel, mais les herbes peuvent déplaire à ceux qui n'aiment pas ce qui est trop corsé. Dans ce cas, voici comment vous procéderez : après la cuisson des poissons, vous passez votre soupe au moulin et, ensuite au tamis très fin. Je vous conseille, tout de même de conserver quelques morceaux de poisson pour garniture. Vous ajoutez les pâtes sur la soupe passée. Servez avec un ravier de fromage.

1 oignon, 50 g de beurre, 4 tomates fraîches, 1/4 de kg de sardines fraîches, 1 merlan, 1/2 kg de poissons blancs, 4 gousses d'ail, 1 pincée de thym, de laurier, de safran, de basilic, 2 clous de girofle, sel, poivre, 2 litres d'eau, 2 c. à soupe de vermicelle, 1 paquet de crabe surgelé ou en boîte, 1 c. à soupe d'huile d'olive, croûtons de pain grillé, fromage râpé.

Faites revenir un oignon, finement haché, dans la matière grasse. Epluchez les tomates, ajoutez-les et laissez mijoter. Pendant ce temps, nettoyez le poisson et débarrassez-le autant que possible des arêtes, puis débitez-le en tronçons. Ajoutez ceux-ci à la première préparation, en y incorporant l'ail, le safran, le thym, le laurier, le basilic, les clous de girofle et l'assaisonnement. Malaxez pendant une dizaine de minutes. Mouillez avec l'eau et laissez cuire à feu moyen pendant quarante-cinq minutes. Après avoir passé la soupe au tamis, reportez à ébullition en y ajoutant le vermicelle et le crabe. Faites mijoter pendant une dizaine de minutes. Pour terminer, ajoutez l'huile d'olive et servez à part les croûtons de pain grillé, frottés d'ail, ainsi que le fromage râpé.

3 kg de poissons (rascasse, congre, rouget, grondin, daurade, lotte), 1 kg de poissons pour la soupe, 400 g de riz, 1 verre d'huile, 3 tomates, 6 gousses d'ail, 1 gros bouquet de persil, 2 feuilles de laurier, 2 g de safran, 1 brin de sarriette, 2 piments secs, 1 écorce d'orange, 1 c. à soupe de pastis, eau, sel, poivre.

Faire revenir légèrement l'ail, les piments et la tomates ajouter le kilo de poisson et mijoter 30 mn. Verser l'eau, sel, poivre, épices et laisser frémir 20 mn. Passer le bouillon. Garder 1 tasse de bouillon pour la rouille. Mettre les autres poissons laisser frémir 15 mn. Verser le riz dans le bouillon et la cuire. Préparer la rouille : piler l'ail, ajouter le jaune d'oeuf verser de l'huile comme pour une mayonnaise ajouter du harissa et la tasse de bouillon. Servir avec la soupe.

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven