7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 12:42
Lipide.
Les lipides sont des substances énergétiques qui jouent dans le corps le rôle de pourvoyeur d'énergie et de produit de réserve.

L
es lipides appelés corps gras sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Ce sont les matières grasses qui sont contenues dans les aliments. Nous obtenons de la chaleur et de l'énergie. Notons que le corps humain transforme les sucres en excédant sous forme de lipides.
Ils fournissent 9 calories par gramme, quelle que soit leur nature ou leur origine. Un gramme de beurre ou un gramme d'huile fournit toujours 9 calories. Il est faux d'affirmer que l'huile est moins grasse que le beurre.
Une nourriture trop riche en graisses saturées, en triglycérides et en cholestérol peut créer des maladies cardio-vasculaires.
Mais les graisses poly et mono-insaturées ont un rôle de protection des artères que l'on trouve dans des huiles végétales : olive, colza, tournesol, mais aussi les poissons.
On attache une grande importance à la qualité des acides gras présents dans les graisses alimentaires. Selon leur structure chimique, on parle d'acides gras saturés (d'origine avant tout animale) ou insaturés (d'origines végétale). Ces deux types d'acides gras influencent de façon différente le taux des lipides sanguins (cholestérol).
Les lipides alimentaires sont une source d'énergie, mais ils ont aussi un rôle important en favorisant l'absorption intestinale de vitamines (A, D, E, K) et en fournissant des acides gras dits essentiels car non fabriqués par l'organisme nécessaires au bon développement du système nerveux.
Quels sont les aliments les plus riches en lipides ?

Les huiles, lard, saindoux, margarine, beurre, d'autres en contiennent des quantités variables, produits laitiers : lait, crème, fromages. Les viandes et charcuteries (saucisson, rillettes, foie gras, lard, langue, côte de bœuf), les poissons.
Les lipides donnent aux mets une texture moelleuse et onctueuse, ce qui les rend plus attrayants.
 

5% environ de leur valeur calorique sont brûlés pour permettre leur stockage en graisse de réserve. On a intérêt à limiter la consommation de lipides au minimum lorsque l'on suit un régime amincissant. De plus, l'effet de satiété n'existe pas.

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven