7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 12:38
Protides, protéines.

Protides ou Protéines

Les protides ou protéines...

(Du grec "protos", qui signifie substance principale). Les protides sont des substances qui permettent à notre corps de réparer l'usure normale des tissus. Ces substances contiennent de l'azote, gaz dont le corps fait une grande consommation; appelées aussi protéines, elles sont présentes dans tout notre corps, dans toutes cellules vivantes. Ces protéines sont nécessaires pour la croissance et le renouvellement des cellules.
Elles entrent dans la constitution de la peau, des organes, des muscles, des cheveux, des ongles. Elles jouent un rôle dans l'immunité.
Les acides aminés sont les éléments de base constitutifs des protéines. Il existe une vingtaine d'acides aminés. Les protéines de l'oeuf sont les mieux équilibrées en acides aminés essentiels.

Origines des protides...

Les protides d'origine animale, les plus importantes car elles sont complètes : le lait et ses dérivés, les oeufs, les viandes, les poissons (qui contiennent environ 60% d'eau et 15 à 25 % de protides.) Les produits laitiers, les fromages sont les plus riches en protides.

Les protides d'origine végétale, moins complètes et de moins bonne qualité : les céréales, légumineuses, pommes de terre, cacao, fruits secs. Les légumes secs peuvent contenir jusquà 25% de protides, la farine 10%, le pain 8%.

La qualité nutritionnelle des protéines dépend de leur digestibilité et de leur capacité à être utilisées par l'organisme. La cuisson améliore la digestibilité du blanc d'oeuf ou des légumes secs.

Consommation de ses protides...

La consommation de protéines est à surveiller dans le cadre d'un régime amincissant, si possible sous surveillance médicale.
Indispensable à la croissance et au renouvellement des cellules des muscles, des os, des organes, on les appelle les "aliments plastiques".
Une carence en protéines conduit à une perte de la masse maigre (muscles et viscères) ce qui n'est pas souhaitable.
Dans le cas d'un régime végétarien, veiller avec soin à combiner les éléments protéiques d'origine végétale, lactique, pour éviter les carences en acides aminés essentiels.
Les protéines ne peuvent être stockées. Les protides en excès sont toujours brûlés. Elles calment bien la faim, contrairement aux glucides rapides, qui ont tendance à la stimuler.

Quels sont les dangers ?

L'excès de protéines est très dangereux pour les reins, car ils les fatiguent, cela pouvant aller jusqu'à l'insuffisance rénale et à terme un risque de dialyse.

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven