7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 12:24
Safran.

Safran

 Remerciement à Naia pour cette belle photo
Le safran...
Le safran est une épice tirée d'un crocus, le Crocus sativus, de la famille des Iridacées qui serait originaire du Népal. Il est présent dans tout le bassin méditerranéen grâce, dit-on, aux botanistes qui accompagnaient Alexandre le Grand dans ses voyages. Il est extrait des stigmates de la fleur.
Il a été cultivé en France par les safraniers à partir du 16e siècle, notamment dans la Gâtinais, au sud de Pithiviers. .
C 'est de sa jolie couleur que lui vient son nom " sahafaran " signifie jaune en arabe. Chaque bulbe donne une ou deux fleurs d'un violet clair ou foncé, qui s'épanouissent en automne. Elles portent chacune trois stigmates jaunes, qui dégagent l'odeur caractéristique de safran. 70 000 stigmates pèsent environ 500 gr et il faut 2.5 kg de safran frais pour faire 500gr de safran séché. On comprend mieux le prix élevé de cette épice.
Le safran ne doit jamais être saisi dans un corps gras brûlant mais incorporé dans un liquide chaud.
Il est commercialisé sous deux formes :
1) Les filaments vendus dans de minuscules petits pots en plastique transparent.
Utilisation : les filaments de safran doivent être d'abord macérés dans très peu d'eau bouillante, pour qu'ils rendent bien leur parfum. Ajouter cette eau dans la bouillabaisse, la paella, certains biscuits et liqueurs comme la Chartreuse.
2) En poudre, elle est également vendue en petits pots transparents qui correspondent à la dose moyenne pour un plat destiné à 4 ou 6 personnes.
Utilisation : directement dans la cuisson des aliments.
Conservation : dans un endroit frais et sombre.



Santé, régimes..
.
C'est un sédatif et tonique gastrique et un antispasmodique.

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven