5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 23:08
Cannelle.

Cannelle

La cannelle, (Cinnamomum zeylanicum) famille du laurier, originaire de l'Extrême-orient, la Chine, l'Indonésie...

Le cannelier, cultivé dans les régions tropicales est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre 10 mètres de hauteur, dont on utilise l'écorce séchée brun rouge, une des plus anciennes épices connues. Elle possède une odeur très forte et sa saveur est piquante.
En séchant, l’écorce, dépouillée de son épiderme, s’enroule sur elle-même, formant des bâtonnets friables de 7 à 8 cm de long ayant la forme d’un tuyau. La cannelle moulue à une saveur plus prononcée que la cannelle en bâtonnets, mais elle s’altère plus rapidement.

Parlons cuisine...

La cannelle est utilisée comme aromate. Elle est commercialisée en bâtonnets, en poudre ou en huile essentielle.
Conservation : Les bâtons de cannelle perdent vite leur arôme, il est nécessaire de les conserver dans un récipient hermétique.
Utilisation, plats sucrés ou salés, compotes, vin chaud, soupes, viandes (l'agneau) farces, pâtisseries, beignets, sirops, crèmes, gâteaux, brioches.
Associations : pomme, poire, prune, quetsche, orange.




Santé, régime

Antiseptique puissant, bactéricide, la cannelle a un effet antiviral et stimulant, elle est utilisée en infusion ou décoction traditionnellement contre les rhumes, la grippe et les troubles digestifs.

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven