5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 23:03
Vinaigre.

Vinaigre

le vinaigre...

Liquide condimentaire obtenu par une fermentation qui transforme en acide acétique l'alcool d'un vin ou d'une solution alcoolisée.
Les degrés affichés sur les bouteilles n'indiquent pas la teneur en alcool, mais le degré d'acidité. C'est l'acide acétique qui donne au vinaigre son acidité caractéristique et en fait un conservateur efficace.
La couleur et le parfum du vinaigre varient selon l'alcool de base utilisé. On utilise le vin rouge, le vin blanc, le cidre, le xérès, l'alcool de fruit, l'alcool de riz en Chine et au Japon.

la transformation...

Laissons un liquide alcoolisé au repos et en contact de l'air. Les bactéries, transportées par les poussières de l'air transforment ce liquide en vinaigre par oxydation de l'alcool qu'il contient. Petit à petit, ces bactéries remontent à la surface en forment un voile blanchâtre qu'on appelle " la mère de vinaigre ".
le vinaigre balsamique...

est fabriqué à partir de moût de raisins sucrés du cépage Ugni blanc Trebbiano qui titre à 6°C et est cultivéet vendangé tardivement dans la région de Modène (Italie). Ce moût est cuit et concentré puis placé en barils de bois précieux avant de se transformer en alcool. Le vinaigre balsamique est mis en bouteille après avoir vieilli au moins 10 ans en fûts. Il est de couleur brun fonçé, intense, brillant, fluide, sirupeux. Condiment particulièrement aromatique, sa saveur est douce et aigre à la fois, bien équilibrée.
Utilisation : les salades d'été, le magret de canard, foie gras poêlé, sur les légumes frais et bouillis, sur les viandes, pour réaliser des sauces. Verser le vinaigre (à la dernière minute) pour éviter l'évaporation des arômes.
le vinaigre de Xéres...

est un vinaigre importé d'Espagne, préparé et vieilli deux ans en fûts de chêne dans la région d'appellation des vins de Xéres.
le vinaigre de framboise...

est obtenu par macération de fruits frais. Certains sont vieillis en fûts de chêne avec du vinaigre de vin ou de cidre.

Permet de parfumer poissons, crustacés, volaille, salades, crudités, chutney.

Parlons cuisine...

Le vinaigre est utilisé pour la conservation de certains légumes, cornichons, oignons, carottes, cerises...
Il peut également confire les fruits et légumes entrant dans la préparation des chutneys.
Il relève les salades et crudités.  Sert pour les marinades.
Conservation : garder au frais à l'abri de la lumière et en bouteille hermétique.

1- Vinaigre astuce de maelamel...
Pour enlever les odeurs du réfrigérateur, j'utilise une coupelle avec du vinaigre : c'est magique !

2 -Vinaigre astuce de"mlasoupe"
Pour enlever les taches d'herbe sur le linge de couleur, tamponnez de vinaigre blanc ou d'alcool à 70° puis lavage en machine.

3-Vinaigre astuce de"mlasoupe"
Pour enlever sur le textile de couleur les taches de moisissure : laisser tremper pendant 15 minutes dans une solution d'eau vinaigrée (2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc dans 1/4 de litre d'eau). Puis rincer et laver normalement. (indications portées sur l'étiquette).

4- Vinaigre astuce de"mlasoupe"
Pour enlever les taches de transpiration sur les tissus fragiles soie ou laine : laissez tremper dans de l'eau froide + vinaigre blanc toute une nuit puis lavez normalement.

5- Vinaigre astuce de"mlasoupe"
Pour enlever les tâches de dentifrice : mettre à tremper votre tissu dans une eau légèrement vinaigrée, puis lavez normalement.

Santé, diététique, beauté...


Le vinaigre donne del'appétit en stimulant les sécrétions digestives.
Beauté : pour avoir les cheveux brillants, après chaque champooing, ajouter à la dernière eau de rinçage quelques gouttes de jus de citron ou un filet de vinaigre.

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven