5 mai 2006 5 05 /05 /mai /2006 16:58



ingrédients :

  • 1  kg  de  farine, 
  • 1  petit  bol  de  smen, 
  • 1  pincée de sel,
  • 1 petit bol d'eau (20 cl),
  • amidon ou maïzena,
  • miel.

Farce :

  • 1  kg  de  poudre  d'amandes,
  • 500  grs  de  sucre, 

 

 

Arroser de smen fondu et sabler bien entre les mains afin d'obtenir un mélange homogè­ne, laisser macérer toute la nuit.


Préparer  la  pâte,  mettre  la  farine  tamisée  dans " sahfa ",  ajouter  le  sel et le smen, sabler pour faire pénétrer le corps gras.


Mouiller  doucement  pour  ramasser  la  farine en boule et pétrir avec la paume des mains. La pâte doit être  assez  ferme. Travailler  pendant une vingtaine de mn pour ramollir et assouplir la pâte en ajoutant un peu d'eau Si nécessaire.


Diviser  la  pâte  en 14 petites boules. Faire des abaisses très fines soit au rouleau à pâtisserie soit à la machine. Dans  ce  dernier  cas, passer les abaisses au numéro - 4 - ensuite au numéro - 1 Beurrer une " Snioua " ronde  en cuivre de préférence. Disposer dessus des abaisses les unes à côté des autres en ayant  soin de faire dépasser les abaisses sur les bords du plat Badigeonner largement de smen fondu, toutes les feuilles.


Superposer  ainsi  sept  ( 7 )  couches  en  beurrant  chacune  d'elles. Étaler  dessus une bonne couche d'amandes  ( 2  cm  environ ),  égaliser   bien  les  surfaces,  recouvrir  de  7  autres  feuilles  de  pâte  en procédant  de  la même façon que précédemment.

Tracer des losanges sur toute la sur­face, piquer une amande entière au centre de chaque losange, asperger largement de smen. Mettre à four chaud et cuire 40  mn  à  feu  doux. 

Lorsque  la surface du gâteau est bien dorée, sortir du four et arroser bien de miel fondu  légèrement,  laisser  refroidir  avant  de  découper  les losanges et mettre en caissettes de papier d'aluminium pour éviter que le miel ne coule.

Partager cet article

 

commentaires

touta 06/07/2014 19:44

Ya3tik al saha

rose 29/04/2008 20:31

et voila une autre gaffe c'est pas comme ça qu'on fais la baklawa du tout tout chez nous c'est des mesur pas au poids des qu'il s'agit d'une patisserie constantinoise c'est des mesures

Roll Over Beethoven