14 avril 2006 5 14 /04 /avril /2006 11:32
   


 

Vase anthropomorphe,
décoré de figures, humaines grotesques
(14x17cm), Tiddis, muse de Constantine

         
 Stèle votive avec personnages,
1e s. apr. J.-C. grès (120x63x23 cm),
Hippone, musée d’Hippone, Annaba.
   


   
    Mausolée royal de Maurétanie, dit Tombeau de la chrétienne
période numide (60 km a l’ouest d’Alger).
   
 
   

 

 

Durant l’Antiquité, les Berbères sont en contact avec les Égyptiens, et surtout avec les marchands phéniciens qui sillonnent la Méditerranée et jalonnent les côtes d’Afrique du Nord de comptoirs des le XIIe siècle av. J.-C. La cité État de Carthage, fondée en -815, sert d’appui a la domination phénico punique sur la région. Mais après avoir résisté aux Grecs aux Ve – VIe siècles, Carthage est battue par Rome a l’issue des guerres punique (-260 a -146).
Le premier État berbère connu, fonde en Numidie au IIIe siècle av. J.-C., s’étendait des frontières de son allie carthaginois à la frange est de l’actuel Maroc. Dirige par le roi Syphax, chef de la confédération tribale des Masaesyles, il aura deux capitales: Siga, sur la côte de l’Ouest algérien, et Cirta, l’actuelle Constantine.
La confédération rivale des Massyles permettra, grâce à sa cavalerie, aux troupes romaines de Scipion l’Africain de défaire à Zama, en -202, les troupes carthaginoises commandées par Hannibal. Ses allies aideront en retour son chef Massinissa à battre Syphax et a se faire proclamer roi de Numidie.

   

 

Stèle d’Abizar,
Symbole d’un art libyco berbère authentique, grès (H. 125, l. 110cm),
Kabylie, musée national des Antiquités, Alger.

   

           Poterie a décor géométrique,
IVe-IIIe s. av. J.-C. décor caractéristique de l’art berbère
Qui s’est perpétué jusqu'à nos jours
(21x16cm), Tiddis, musée de Constantine.

 


             

Depuis les temps les plus anciens, cette race d’hommes [les Berbères] habite le Maghreb…Ayant parlé des batailles dans lesquelles ils s’étaient distingués; des empires et royaumes qu’ils avaient fondés…nous croyons avoir cité une série de faits qui prouvent que les Berbères ont toujours été un peuple puissant, redoutable, brave et nombreux; un vrai peuple comme tant d’autres dans ce monde, tels que les Arabes, les Persans, les Grecs et les Romains.

         
IBN KHALDOUN (mort en 1406), Histoire des Berberes, Paris, Paul Geuthner, 1999     Oenochoé punique (vase de tanit), terre culle (Ve-IVe s. av. J.-C.), collo, Musée de Constantine.    


Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Histoire - Géographie
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven