4 mai 2006 4 04 /05 /mai /2006 17:34

Pour 8 personnes  : 12 moules avec leurs coques, 6 c. à soupe de vin blanc sec, 2 oignons émincés, 4 c. à soupe de persil, 1 petit poulet coupé en morceaux, 250 g de porc maigre coupé en dés, 125 g de chorizo en rondelles, 1/2 verre d'huile d'olive, 8 grosses crevettes ou langoustines, 1 oignon d'Espagne émincé, 4 petites gousses d'ail hachées, 4 grosses tomates pelées et coupées en rondelles, 2 piments doux émincés, sel et poivre noir, 1 pincée de poivre de Cayenne, 1/2 c. à caf. de safran, 3 verres de bouillon, 500 g de riz, 1 petite boîte de petits pois.


Mettez la moitié de l'huile une très large poêle, et faites bien dorer le poulet, le porc et la saucisse jusqu'à mi-cuisson, puis retirez-les. Pendant que cuit la viande, faites ouvrir les moules dans le vin blanc, avec 2 c. à soupe d'oignons émincés et de persil haché; mettez les moules de côté et réservez le jus après l'avoir passé. Dans la poêle, faites alors sauter les crevettes ou langoustines. Retirez-les aussi. Toujours dans la même poêle, faites revenir jusqu'à transparence l'oignon d'Espagne et 2 gousses d'ail émincées. Ajoutez les tomates pelées et coupées, les piments émincés et faites cuire doucement pendant 5 minutes, en remuant constamment. Retirez tout le mélange de la poêle. n'y laissez que la matière grasse, à laquelle vous ajouterez le reste d'huile. Faites chauffer et versez-y le riz sec, remuez quelques instants jusqu'à ce qu'il devienne transparent et crépite. Versez d'un seul coup le bouillon très chaud, l'eau des moules et ajoutez le safran délayé dans un peu d'eau chaude, puis tous les ingrédients sauf les petits pois. Amenez lentement à ébullition et laissez cuire 15 minutes environ sans remuer. Ajoutez alors les petits pois et disposez à la surface quelques langoustines, moules et morceaux de poulet. Couvrez. Laissez cuire encore 5 à 10 minutes. Le riz doit être sec et un peu croquant.

2/Découper un poulet à cru. Faire prendre couleur aux morceaux, à la poêle, dans de l'huile d'olives. Même chose avec 500 g de porc maigre en dés. Dans une marmite joindre le poulet et le porc, ajouter de l'huile, des petits artichauts, deux tomates coupées, une poignée de petits pois, une de haricots verts, un piment rouge et 400 g de riz. Verser de l'eau chaude jusqu'à remplir la marmite et porter à ébullition. Mettez du safran, une anguille en tronçons, une douzaine de gros escargots, quelques moules. Maintenir à feu vif cinq minutes puis continuer lentement un quart d'heure. Faire étuver au four une fois que les grains de riz ont absorbé toute l'eau et pour qu'ils se détachent.

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven