4 mai 2006 4 04 /05 /mai /2006 17:31

1/   1 tranche de jambon de pays, 200 g de riz, 100 g de saucisse chorizo, 2 tomates, 100 g de crevettes cuites, 1 poivron vert, 350 ml de bouillon de boeuf, thym, laurier, 1 c. à soupe de beurre, 1/2 verre d'échalotes, 2 gousses d'ail écrasées, sel, poivre, 2 c. à soupe de persil ciselé, 1 pincée de poivre de Cayenne en poudre, 1 pincée de clous de girofle en poudre.


Découpez le jambon en dés. Pelez l'oignon, émincez-le. Découpez les tomates et le poivron en petits morceaux. Dans une grande cocotte faites revenir les crevettes, le chorizo et le jambon avec un peu de beurre pendant 5 minutes. Ajoutez l'oignon, l'ail, les dés de tomate et de poivron, laissez cuire 5 minutes. Parsemez d'herbes et de persil, mouillez avec le bouillon, assaisonnez, poudrez de poivre de Cayenne. Versez le riz, mélangez, laissez cuire en rajoutant en cours de cuisson les échalotes ciselées.

2/   Pour 6 personnes : 375 g de jambon coupé en petits dés, 375 g de crevettes roses décortiquées, 250 g de chorizo ou de saucisses à l'ail coupée en rondelles, 4 c. à soupe d'huile d'olive, 2 c. à soupe de beurre, 2 c. à soupe de lard gras ou de saindoux, 1 litre de bouillon de poulet, 1 petit verre de vin blanc sec. Assaisonnements : 1 feuille de laurier émiettée, 2 c. à caf. d'origan, 1 petite pincée de thym et de clous de girofle en poudre, 2 gousses d'ail, sel, poivre et poivre de Cayenne, 4 c. à soupe de persil haché. Légumes : 1 oignon d'Espagne émincé, 375 g de riz pour risotto, 1 tige de céleri émincée, 1 poivron vert émincé, 6 tomates pelées, épépinées et coupées, 1 petite boîte de concentré de tomates, olives noires dénoyautées,

Prenez une poêle à fond épais et faites bien revenir le jambon, les crevettes et la saucisse, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, puis réservez-les. Dans une grande cocotte, mettez à chauffer le beurre et le lard et faites revenir l'oignon, à transparence. Incorporez le riz et laissez cuire à feu très doux en tournant lentement jusqu'à ce qu'il ait blondi. Ajoutez alors le jambon, les crevettes, les rondelle de chorizo, les légumes, Le concentré de tomates et l'assaisonnement. Mouillez avec le bouillon de poulet bien chaud. Couvrez et laissez mijoter à petit feu 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit et les grains bien séparés. Ajoutez un peu de liquide si nécessaire, Au moment de servir, incorporez le vin blanc, rectifiez l'assaisonnement et gardez au chaud. Décorez le jumbalaya, à volonté, de persil haché et d'olives noires dénoyautées.

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven