23 février 2006 4 23 /02 /février /2006 19:47

Pour une pizza de 6 personnes : 20 g de levure de boulanger, un verre d'eau tiède (2 dl environ), 250 g de farine, 1/2 dl d'huile d'olive, 1 c. à caf. de sel fin.


Délayez la levure dans l'eau tiède à 20° C. Versez la farine tamisée en fontaine sur la planche à pâtisserie, au centre, versez l'huile et la levure délayée. Incorporez ces éléments à la farine en mélangeant du bout des doigts. Travaillez vigoureusement la pâte en la poussant devant vous avec la paume de la main, en l'étirant et en l'abattant sur la planche à pâtisserie farinée, ceci pendant 10 mn, jusqu'à ce que la pâte se détache des mains et de la planche. Quand la pâte est devenue bien élastique et souple, roulez-la en boule et mettez-la dans un bol fariné couvert d'un linge. Placez le tout dans un endroit tiède (24-25° C) jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (1 à 2 h). Si vous devez faire plusieurs pizzas, divisez alors le pâton en morceaux égaux. Ecrasez la pâte avec les mains farinées en l'étirant le plus possible. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour terminer le façonnage du disque de pâte. Il doit avoir 1/2 cm d'épaisseur environ. Placez le sur une plaque beurrée en l'étirant encore légèrement vers les bords, de façon à ce que la pâte soit un peu plus mince au centre. Huilez légèrement la pâte au pinceau et garnissez selon la recette choisie, jusqu'à 2,5 cm du bord. On peut pré-cuire la pâte 10 mn avant de garnir la pizza.

2/1,5 c. à soupe de levure lyophilisée, 1,5 tasse d'eau tiède/chaude, 3 1/2 tasses de farine, 1 c. à caf. de sel, 1 c. à caf. d'huile d'olive, 1 c. à caf. de sucre.

Mélanger farine et sel. Mettre la levure dans l'eau ajouter l'huile et le sucre. Attendre que cela double. Quand le levain a doublé, ajouter à la farine. Pétrir pendant quelques minutes. Mettre de coté dans un endroit chaud à lever. Une fois levée, diviser et abaisser la pâte. Laisser lever, cuire quelques minutes avant de mettre la garniture.

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven