27 janvier 2006 5 27 /01 /janvier /2006 13:07

Pour 4 personnes : 1 kg d'épaule de mouton, 400 g d'oignons, 1/2 chou blanc, du thym, du laurier, du sel, du poivre, 1 kg de pommes de terre, deux gousses d'ail, 50 g de beurre, un litre et demi de bouillon. Préparation : 20 minutes. Cuisson : une heure trois-quarts.

Emincez le chou. Détaillez le mouton en morceaux et colorez-le au beurre ou faites-le blanchir. Disposez, dans une marmite en fonte, les morceaux de viande, les oignons. les pommes de terre et le chou par couches alternées. Assaisonnez de sel et de poivre. Parfumez avec le thym et le laurier. Mouillez avec le bouillon et ajoutez la gousse d'ail écrasée. Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux. Servez en cocotte ou dans un plat creux avec de la sauce anglaise.

2/ Dans un plat allant au four disposer des pommes de terre en rondelles crues. Couper en tranches du mouton cru (gigot désossé) et mettre par-dessus. Assaisonner de céleri, poivre, estragon. Couvrir de bouillon (un ou deux verres). Faire une pâte feuilletée. L'étendre hermétiquement sur le dessus du plat. La dorer au jaune d'oeuf et cuire à four moyen une heure et demie.

3/Un ragoût doit toujours être mijoté à petit feu sans ébullition et dans une cocotte hermétiquement close. Si Le liquide de cuisson dépasse le frémissement, les fibres de la chair durciront. Une cocotte placée au four assurera une cuisson plus uniforme. L'Irish Stew est un ragoût blanc, c'est-à-dire que les morceaux de viande sont saisis directement dans le liquide de cuisson sans être préalablement sautés au beurre. Si vous mêlez des pommes de terre à chair ferme et à chair fondante, vous obtiendrez un fond de purée. Avant de servir l'Irish Stew, n'oubliez pas de dégraisser la sauce et de chauffer plats et assiettes car le jus se fige vite. Quel que soit le légume d'accompagnement que vous choisirez, le principe de cuisson est le même pour tous Les ragoûts de mouton : il faut saisir la viande à feu vif par petites quantités afin que chaque morceau soit bien doré. Ensuite, il faut l'arroser d'un liquide très chaud presque bouillant. Cela est très important un liquide froid risque de durcir la viande. Ne salez les plats mijotés qu'à demi-cuisson, car le sel ajouté en début de cuisson durcit les aliments.

4/Préparation : 50 mn. Cuisson : 1 h 05. Pour 6 personnes : 1,2 kg d'épaule d'agneau désossée, 800 g de petites pommes de terre à chair ferme, 500 g de pommes de terre bintje, 4 poireaux, 2 c. à soupe de sauce Worcester, sel, poivre.

Détaillez la viande en gros dés (4 cm). Pelez les pommes de terre et nettoyez les poireaux. Découpez les pommes de terre bintje en rondelles épaisses. Emincez les poireaux finement. Placez la viande dans une cocotte avec les pommes de terre bintje et les poireaux, couvrez d'eau, salez et portez à ébullition. Laissez mijoter 50 mn sur feu doux. Faites cuire les petites pommes de terre à l'eau salée ou à la vapeur. Séparez la viande de ses légumes de cuisson. Passez-les au moulin à légumes avec une partie du bouillon, afin d'obtenir une sauce onctueuse. Assaisonnez de sauce Worcester, sel et poivre. Remettez la viande dans la cocotte avec la sauce et les petites pommes de terre, faites chauffer doucement pendant 5 mn.

5/1 kg de mouton (épaule ou collet), 6 oignons, 1 kg de pommes de terre, 1 gousse d'ail, 1 bouquet garni, 1 petit bouquet de persil, sel, poivre.

Mettre la viande dans une marmite avec les oignons, l'ail, le bouquet garni, sel, poivre et 2 pommes de terre coupées en morceaux. Mijoter 1 h 45. Ecraser les pommes de terre pour bien lier la sauce. Ajouter les pommes de terre et les oignons entiers. Cuire encore 1 h. Pour servir parsemer de persil haché. On peut ajouter des carottes en même temps que les pommes de terre ou lier sauce avec de la crème .

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven