27 janvier 2006 5 27 /01 /janvier /2006 12:39

Pour 4 personnes : 400 g de mouton (épaule), 200 g de lard fumé, 3 c. à soupe d'huile d'olive, 1 échalote, sel, poivre, thym, laurier, 8 champignons de couche, 2 ou 3 tomates, 1 poivron.

Coupez le mouton et le lard en cubes. Faites-les mariner pendant 1 h avec l'huile, l'échalote hachée, le sel et le poivre, le thym et le laurier. Enfilez ensuite sur 4 brochettes en alternant avec des champignons nettoyés, les tomates en quartiers et le poivron en lamelles. Faites-les griller pendant une quinzaine de minutes en les retournant souvent. Accompagnez de riz créole et à volonté, d'une sauce tomate. Vous pouvez faire pocher le poivron au préalable 2 mn à l'eau bouillante salée, il sera plus digeste.

2/1 kg d'agneau (épaule), 2 oignons, 2 poivrons, 2 tomates. Marinade : 4 c. à soupe d'huile d'olive, thym, romarin, laurier, sel, poivre.

Coupez l'agneau en morceaux égaux, faites-les mariner avec les ingrédients indiqués pendant 2 h en les retournant de temps en temps. D'autre part, pelez les oignons, nettoyez les poivrons, faites-les blanchir 5 mn à l'eau bouillante, puis coupez les oignons en quartiers et les poivrons en lamelles. Coupez également les tomates en quartiers. Enfilez tous ces éléments sur des brochettes en les alternant et faites-les griller pendant 10 mn en les retournant souvent. Servez avec un coulis de tomates ou une autre sauce au choix. Accompagnez de pommes de terre en papillotes ou de riz.

3/1 kg d'agneau (épaule), 4 c. à soupe de sauce soja, et une pincée de sucre, 2 c. à caf. de coriandre, 3 échalotes, 3 gousses d'ail.

Coupez la viande en petits dés. Faites les macérer 1 h environ dans la sauce soja sucrée, additionnée de coriandre moulue, d'échalotes et d'ail pilés. Enfilez la viande sur des brochettes et faites griller 5 à 8 mn de chaque côté, servez avec la sauce aux cacahuètes.

4/1/2 oignon, 2 gousses d'ail, 1 c. à soupe de curry, 2 c. à soupe de jus de citron, 1/4 de verre d'huile, 600 g d'épaule de mouton désossée, 4 tranches de citron, sel, poivre, 1 bonne pincée de sucre fin.

Mélanger oignon haché, ail écrasé, curry, jus de citron et huile à la viande coupée en cubes 2 à 3 cm. Faire mariner au moins 2 h. Enfiler sur 4 brochettes et terminer par une tranche de citron. Ajouter sel, poivre, sucre à la marinade et en arroser la viande pendant qu'elle grille doucement de 8 à 10 mn.

5/ les MEKNES - Préparation : 15 mn. Cuisson : 15 mn. Pour 4 personnes : 400 g de mouton, 4 merguez, 150 g de bacon, 12 beaux champignons, 1 poivron vert, 1 poivron rouge, 4 petits oignons, thym, laurier, herbes aromatiques, sel, poivre, huile, vinaigre.

Couper la viande de mouton en gros dés. Faire une marinade avec huile, vinaigre, sel, poivre, thym et laurier et autres herbes aromatiques selon disponibilités (romarin, fenouil, etc.). Faire macérer les morceaux de viande dans cette préparation pendant deux heures en les retournant plusieurs fois. Les égoutter. Peler les oignons, les couper en deux, essuyer les poivrons, les ouvrir, les épépiner et les couper en carrés. Couper les merguez en trois et le bacon en morceaux. Eplucher rapidement les champignons, séparer les pieds des têtes. Eplucher les oignons et les couper en deux. Enfiler tous les éléments sur les brochettes en commençant et en finissant par une tête de champignons partie bombée vers l'extérieur. Cuire au barbecue ou sur le gril en retournant plusieurs fois et en arrosant avec la marinade.

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven