27 janvier 2006 5 27 /01 /janvier /2006 10:13

Pour 6 personnes. Epluchez, lavez, hachez, pilez une poignée d'épinards et autant de cerfeuil, persil et oseille mélangés. Ecrasez le tout au mortier. Incorporez 40 g de mie de pain rassis trempée dans du lait puis essorée et le jaune d'un oeuf dur. Continuez à piler. Ajoutez un jaune d'oeuf cru, du sel, du poivre blanc une c. à caf. de moutarde forte puis 1 dl d'huile d'olive cuillerée par cuillerée. Rectifiez l'assaisonnement. Mettez en saucière froide.

2/Faites une purée de fines herbes cerfeuil, estragon et cresson en les hachant très menu. Ajoutez cette purée à une mayonnaise bien ferme.

3/Toujours à base de mayonnaise, plus une poignée d'épinards (blanchis pendant deux minutes à l'eau salée bouillante et bien essorés) et un peu de persil finement haché. Incorporez cette verdure à la mayonnaise quand elle est bien prise.

4/Si vous tenez à la mayonnaise bien qu'elle ne soit pas très digeste, voici une façon de l'ennoblir en lui ajoutant des vitamines. Jetez dans l'eau bouillante une poignée de cresson, une poignée de feuilles d'épinards, quelques brins de cerfeuil, de persil et d'estragon. Laissez cuire cinq minutes. Broyez au mixeur avec une petite partie de l'eau de façon à obtenir un bol de jus d'herbes, pas plus. Passez dans un tamis afin que votre jus soit bien lisse, en écrasant au pilon pour extraire toute la pulpe des herbes. Ajourez cette encre verte à un bol de mayonnaise bien ferme. Servez cette mayonnaise printanière avec poissons froids et crustacés.

5/1/4 de litre de mayonnaise, 50 g d'épinards, 50 g d'un ensemble de persil, de cerfeuil, d'estragon et de cresson.

En premier lieu, faites blanchir les épinards ainsi que les herbes. Apres les avoir pressés et réduits, passez au mixer ou à la passoire. Ensuite, ajoutez cette préparation à la mayonnaise en ayant soin de bien mélanger pour assurer l'homogénéité.

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven