26 janvier 2006 4 26 /01 /janvier /2006 15:01
 
500g de couscous, huile d'olive,
1 oignon haché et deux petit entiers,
3 tomates fraîches, tomate concentrée, harissa,
2 piments vert,
150 gr de viande (au choix), poivre, sel, paprika,
3 carottes,

 

     
2 pommes de terres,
1 squash (petite citrouille, pois chiche,
1.6 Kg (3 1/2 livres) Harissa (piment rouge concentre vendu dans les magasins orientaux et plus particulièrement tunisien)de l'ail, une cuillère a soupe, deux litres d'eau et 150g de pois-chiche


 

Couper la viande en morceaux, saler, poivrer. Verser dans la grande marmite de la couscoussiere. Rajouter l'oignon haché, et une tasse d'huile d'olive et laisser mijoter durant 10 min, Une fois la viande un peu roussis rajouter l'eau, deux tasses initialement et le pois-chiche (trompé dans l'eau la veille) laisser bouillir un peu ensuite rajouter la tomate concentrée + fraîche, l'harissa recouvrir et laisser bouillir un moment. Une fois la sauce une peu ferme,

 
Rajouter deux piments découpés en deux laisser juste 5 a 10 min juste le temps de donner un peu le goût ensuite le retirer à part dans un petit récipient pour qu'il serve après pour la décoration.
 

Maintenant il faut rajouter un litre d'eau a la sauce et laisser bouillir un peu. Ajouter les légumes (pommes de terres coupes en deux dans la longueur ou entières, les carottes entières, le potiron ou courgettes selon le goût.

 
Entre temps on passe au couscous, il faut le mettre dans une terrine, y verser dessous 4 cuillères d'huile d'olive et un demi verre d'eau, le mélanger bien entre les doigts pour faire pénétrer, le laisser se reposer un moment.
 
Placer le couscous dans la partie supérieure de la  couscoussiere, et laisser cuir 20 minutes. Quand la viande est à point, déplacer le couscous sur un grand plateau ou une terrine et séparer doucement les grains avec vos doigts. Humidifier les graines avec l'eau légèrement salée.
 
de temps en temps il faut remuer avec une spatule le couscous.
 

Ajouter les légumes et laisse cuir a feu moyen/doux

 
Une fois que la viande et surtout le pois-chiche bien cuit, car les légume prennent plus de temps pour la cuisson et que le couscous est tendre entre les doigts. Arrêter la cuisson.
 

Prendre un petit bol, y verser un peu du gras qui monte a la surface de la marmite de la sauce préparée. Rajouter un peu de poivre, du sel, paprika, sel, tabel (certains ajoutent la cannelle une pincée), bien mélanger avec le couscous en première étape.

 
Vider le keskes dans votre récipient à servir (Tebsi)*, et commencer par arroser le couscous de la sauce petit a petit avec une louche, il ne faut pas trop mettre de sauce, juste petit à petit jusqu'à absorption totale de la sauce dans le couscous. Placer le couscous sur un Tebsi (le plat tunisien).
 
Laisser au repos 5 min à couvert ensuite commencer par disposer les pois chiches, les légumes et la viande sur le plat sur le couscous, et à la fin arroser avec un peu de sauce.


Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Plats traditionnels
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven