26 janvier 2006 4 26 /01 /janvier /2006 14:55
   
1 KG. de viande de mouton 
300 g de pois chiche (trempés dans l'eau depuis la veille) 
2 oignons moyenne
2 tomates
 
1/2 cuillère à café poivre
1 cuillère à soupe de sel 
 
3 cuillères à soupe d'huile 
1 cuillère à café de tabel ou assaisonnement de viande 
2 courgettes
 
4 navets  
2 pommes de terres moyennes 
1 Kg. de couscous fin 
4 carottes  
1 cuillère à café d'harissa (facultatif)


Couper la viande en morceau, la mettre dans la grande marmite du couscoussier avec 3 cuillères à soupe d'huile, ajouter les deux oignons coupés très fin. Assaisonner de sel, poivre, 2 cuillères à café de cumin et 1 cuillère à café d'épice pour viande. Ajouter 2 belles et fraîches tomates broyées en petits morceaux et 2 cuillères à soupe de concentré de tomate. Faire mijoter 10 minutes. Entre temps, éplucher les carottes, les navets, courgettes.

Ajouter les carottes à la première préparation et 2 litres d'eau, laisser bouillir à feu moyen. Ensuite, mettre 1 Kg. de couscous dans un couscoussier et le passer sous l'eau froide jusqu'à ce que le couscous soit bien mouillé. Faites le égoutter, le mettre dans un récipient, l'étaler et le laisser jusqu'à absorption d'eau tout en le travaillant avec les mains. Faire décoller les grains en ajoutant un peu d'huile.

Placer le couscous dans la partie supérieure du la couscoussier et laisser cuire à la vapeur. Cela prend une heure pour qu'il soit bien tendre et prêt.

Ajouter ensuite dans la sauce, les navets et courgettes et les pommes de terre.

Travailler ensuite les grains de couscous à nouveau avec un peu d'eau salée et de l'huile d'olive et remettez à la cuisson.

Ajouter 200 gr de pois chiche (trompe depuis la veille dans l'eau jusqu'à ce qu'il double de volume). Faire cuire 5 minutes et c'est prêt. Huiler à l'huile d'olive, ou selon votre convenance.

Selon la tradition algérienne le couscous est servit blanc on rajouter la sauce à part dans un bol. Décorez votre couscous avec les légumes et la viande

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Plats traditionnels
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven