25 janvier 2006 3 25 /01 /janvier /2006 19:33

1/Pour 6 personnes : 6 pommes de terre de bonne taille, 100 g de mie de pain trempée dans du lait, 2 oeufs durs, 125 g de restes de viande, volaille ou jambon, 1 gros oignon, 1 gousse d'ail, 4 ou 5 branches de persil, quelques feuilles d'oseille, sel, poivre, 60 g de beurre.

 

Achetez des pommes de terre à chair ferme qui ne se défont pas à la cuisson, et de grosseur régulière. Pelez-les, lavez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Creusez chaque moitié en forme de barquette. Rangez-les dans le plat allant au four. Placez dans chacune une petite morceau de beurre, salez. Versez un bon verre d'eau au fond du plat. Après avoir chauffé votre four à feu vif 5 mn, enfournez et laissez cuire à feu moyen 25 mn. Retirez alors le plat du four et garnissez chaque barquette avec la farce suivante : hachez ensemble oignon, ail, persil, feuilles d'oseille, oeufs durs et viande. Pétrissez ce hachis avec la mie de pain. Salez, poivrez. Faites revenir cette farce 5 mn dans du beurre (elle doit être prête à l'instant où vous sortez vos pommes de terre). Placez sur chaque barquette garnie un petit morceau de beurre, saupoudrez de chapelure. Enfournez. Laissez cuire à feu doux 15 à 20 mn.


2/ 8 pommes de terre de grosseur moyenne, 200 g de jambon, 150 g de champignons, 2 c. à soupe de cerfeuil, 2 c. à soupe de persil, 1 oeuf, 75 g de fromage râpé, 50 g de beurre, sel, poivre, 1 pincée de noix de muscade.

Entourez chaque pommes de terre avec du papier d'aluminium et faites cuire au four. Ensuite, partagez chaque pomme de terre en deux parties et creusez l'intérieur de façon à pouvoir les farcir. Conservez de la pulpe en suffisance pour la farce. Réalisez celle-ci en malaxant la pulpe avec du jambon haché, des champignons émincés et cuits au préalable, du cerfeuil et du persil hachés, du sel, du poivre, de la noix de muscade et un jaune d'oeuf. Remplissez-en chaque moitié de pomme de terre et saupoudrez de fromage râpé. Déposez une morceau de beurre. Faites gratiner à four moyen.

3/

Pendant une vingtaine de minutes, faites cuire dans de l'eau bouillante salée une dizaine de grosses pommes de terre épluchées. A l'aide d'une cuiller, creusez-les et remplissez- les avec la farce suivante : 200 g de chair à saucisse, 200 g de boeuf bouilli haché, 1 oeuf, 1 oignon émincé et fondu au beurre, 1 c. à soupe de persil haché, sel, poivre, muscade, le tout bien mélangé. Faire cuire au four


4/

 

Cuire au four de grosses pommes de terre. Couper en 2 en longueur enlever la chair et garder la peau. Ecraser les pommes de terre avec du lait, beurre, gruyère et crème fraîche (faire comme une purée). Remplir les peaux, couvrir avec du gruyère râpé et 1 morceau de beurre. Gratiner.

5/Pour 4 personnes : 1 kg de pommes de terre de même grosseur, 250 g de hachis de viande (moitié porc, moitié boeuf), 2 oeufs, 50 g de mie de pain, 50 g de gruyère râpé, 50 g de beurre, sel, poivre, persil haché.

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en deux transversalement. Creusez-les légèrement et faites-les cuire 10 minutes à l'eau bouillante salée. Egouttez-les et essuyez-les. Mélangez à la farce la partie retirée des pommes de terre. Un décilitre de bouillon rapide peut être versé dans le plat avant de mettre les pommes de terre au four. Les variantes de farces sont nombreuses : des champignons, des restes de volaille, des restes de poisson, etc. Farcissez-les avec les viandes hachées mélangées avec la mie de pain, un oeuf, sel, poivre et persil haché. Disposez-les dans un plat allant au four et nappez-les avec l'oeuf battu et le gruyère râpé. Répartissez le beurre sur chaque pomme de terre. Faites cuire au four 15 mn.


6/

6 grandes pommes de terre, 250 g de chair à saucisse, 40 g de beurre, une tasse de bouillon, une petite boîte de concentré de tomates, un oignon, sel, poivre, persil, crème de maïs. Epluchez les pommes de terre et creusez-les. Travaillez la chair à saucisse avec l'oignon émincé et passé au beurre, les câpres, le persil haché, le sel et le poivre. Remplissez l'intérieur des pommes de terre avec cette préparation et faites-les revenir dans un peu d'huile chaude. Pendant ce temps délayez la crème de maïs avec le concentré de tomate et ajoutez-y le bouillon. Arrosez les pommes de terre avec la sauce, faites cuire à l'étuvée en arrosant fréquemment.


7/

Lavez 4 grosses pommes de terre, faites-les cuire à l'eau ou au four dans leur pelure, en les gardant un peu fermes. D'autre part, mélangez 100 g de crème fraîche fleurette, 100 g de gouda de Hollande râpé et 100 g de crevettes cuites et décortiquées. Assaisonnez ce mélange. Creusez les pommes de terre, farcissez- les du mélange et passez sous le gril du four pendant 15 minutes.

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven