25 janvier 2006 3 25 /01 /janvier /2006 19:15

1/Vous choisirez des pommes de terre farineuses et vous les égoutterez fort soigneusement avant de les réduire en purée (pour un meilleur résultat vous pourrez les faire dessécher sur feu doux pendant quelques minutes). Il vaut mieux préparer la purée de pommes de terre la veille et la laisser reposer une nuit entière. Vous serez sûre ainsi que vos croquettes ne se fendilleront pas. Vous les plongerez dans une friture très chaude (vous reconnaîtrez le bon degré de chaleur à la vapeur bleuâtre qui s'échappera de la friteuse.

2/Pour 6 personnes : 1 kg de pommes de terre épluchées, 75 g de beurre, 4 jaunes d'oeufs, du sel, du poivre, de la muscade, un oeuf entier, de la farine, de la chapelure. Préparation une heure. Cuisson quelques minutes dans une friture bien chaude. Faites cuire les pommes de terre à l'eau salée. Dès qu'elles sont cuites, égouttez-les et passez-les. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs et ajoutez les jaunes à la purée. Mélangez-y le beurre. Assaisonnez de sel, de poivre et de muscade. A l'aide d'une poche démunie de sa douille, tirez des rouleaux. Coupez ces rouleaux. Farinez les croquettes, passez-les dans les blancs d'oeufs battus avec l'oeuf entier; ensuite roulez- les dans la chapelure. Plongez les croquettes dans une friture bien chaude.

3/Pour 4 personnes. Cuire à l'eau salée 1 kg de pommes de terre, bien les égoutter et les passer au moulin à légumes. Ajouter à la purée 1 c. à soupe de crème fraîche et du lait, 3 jaunes d'oeufs, un morceau de beurre et 50 g de gruyère râpé; bien mélanger et laisser refroidir. Prendre des petits morceaux de cette purée et les rouler dans la farine en forme de galettes rondes ou allongées. Les faire dorer à la poêle dans du beurre bien chaud.

4/Faites une purée de pommes de Terre, ajoutez-y une cuillerée de beurre et 2 ou 3 oeufs, du sel, du poivre, de la noix de muscade et travaillez sur le côté du feu. Laissez refroidir et divisez en plusieurs petits morceaux de la grosseur d'un bouchon. Roulez-les dans la farine et passez-les au blanc d'oeuf, et faites les frire au dernier moment.

5/En ajoutant à la purée de base des croquettes divers ingrédients, on peut en varier le goût et la présentation. Par exemples : du fromage râpé, une purée d'épinards, des fines herbes, un hachis d'herbes, un hachis de champignons sautés au beurre, une purée de céleri-rave, de carottes, de chou...

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Cuisine internationale
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven