30 avril 2006 7 30 /04 /avril /2006 18:08

                  Le nom Algérie est né en 1839                                                                                                                      

«Le pays occupé par les Français dans le nord de l'Afrique sera, à l'avenir, désigné sous   le nom d'Algérie», décrète, en 1839, Antoine Schneider, ministre de la Guerre. Le vocable «Algérie» dérive d'«Alger», corruption d'El-Djazaïr, «Les îles», allusion à la poignée d'îlots que rattache à la ville, à partir de 1517, le Gréco Turc Barberousse, fondateur de la Régence d'Alger. On doit aussi au Grand Turc l'ébauche du cadre actuel de l'Algérie.

                                                                                                                  Le drapeau a été créé en France                                                                                                                           

C'est à Messali Hadj, le père de l'indépendance algérienne, que l'on doit le drapeau national. Il est vert et blanc, avec une étoile et un croissant rouge. Le rouge symbolise   le sang du martyre, le blanc la paix et le vert le paradis des musulmans. Messali Hadj l'avait dessiné en France en 1928, après avoir créé le parti de l'Etoile nord-africaine en 1924 pour promouvoir l'idée de l'indépendance. Revenu au pays, à partir de 1937, il créera le Parti du peuple algérien. Mais il sera exilé à Paris en 1952, et le FLN lui déniera toute influence politique. Il mourra en 1974.

 

 

  Les 7 sites algériens Inscrits au patrimoine mondial                                                                                                                                  

  • Le Tassili n'Ajjer (Tamanrasset)
    Les ruines romaines de Djemila (Sétif)
    Vallé du M'Zab (Ghardaia)
    La Casbah d'Alger
    La Kalâa (Tour) de Béni Hammad (M'sila)
    Les ruines romaines de Timgad (Batna)
    Les ruines du Tipaza

Topographie
Premer pays d'Afrique par sa superficie, l'Algérie se compose de quatre principaux ensembles de reliefs, d'étendue très inégale, qui se succèdent du nord au sud 

- Au nord, le long de la côte méditerranéenne, s'étend l'étroite plaine du Tell algérien. Cette plaine discontinue et de largeur variable (80 km à 190 km) ainsi que les vallées attenantes, abritent la grande majorité des terres agricoles du pays.

- Limitant la plaine côtière au sud, on observe un vaste ensemble de plus hauts reliefs : deux importantes chaînes de montagnes orientées est-ouest (l'Atlas tellien au nord, l'Atlas saharien et le massif des Aurès au sud) encadrent une région de hauts-plateaux désertiques, dont le profil en cuvette explique la présence de nombreux lacs salés (chotts) collectant les eaux de surface (Le point le plus bas : Chott Melrhir –40 m).

- Au sud de l'Atlas saharien s'étend l'immense désert du Sahara qui représente 80% de la superficie de l'Algérie. Le Sahara se compose pour une grande part de plateaux rocheux et de plaines caillouteuses. Deux vastes régions de sables (le Grand Erg occidental et le Grand Erg oriental) constituent les principaux ensembles de reliefs dunaires du désert saharien.

 

Enfin, au sud du Sahara s'étend le massif du Hoggar : c'est une succession de hauts-plateaux désertiques qui s'élèvent en gradins, dominée dans sa partie centrale par d'imposants reliefs au profil dentelé, qui culminent à 2 908 m au nord de Tamanrasset (Le point le plus haut : Tahat 3 003m).

Principaux lacs et cours d'eau
Hormis quelques cours d'eau côtiers, le seul fleuve de l'Algérie est le Cheliff (long de 725 km), qui prend sa source dans l'Atlas tellien et se jette dans la Méditerranée. Il n'existe pas de cours d'eau permanents au sud de la région du Tell. Les nombreux lacs qui parsèment les régions désertiques sont des lacs temporaires, salés pour la plupart (Chott ech Chergui, Chott el Hodna).

 Climat

: La région du Tell, au nord, est caractérisée par un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. Il s'agit de la zone la plus humide d'Algérie, avec des précipitations annuelles variant entre 400 et 1 000 mm d'eau. Les températures moyennes estivales et hivernales sont respectivement de 25 °C et de 11 °C. En été, le sirocco, un vent sec et très chaud (baptisé localement le Chehili), souffle depuis le Sahara en direction du nord. Plus on descend vers le sud, plus le climat devient sec : les précipitations annuelles dans les hauts Plateaux et l'Atlas saharien ne dépassent pas 200 à 400 mm. Le Sahara est une région ventée et très aride, où les amplitudes thermiques sont souvent considérables : ces variations de températures, extrêmement élevées le jour et très basses la nuit, s'expliquent par l'absence totale d'une humidité capable d'en atténuer les contrastes. La hauteur des pluies annuelles est inférieure à 130 mm dans l'ensemble du désert algérien.

 


L'Algerie se divise en 48 wilayas (departements)
Capitale : Alger
Principales villes : Annaba, Oran, Constantine, Tlemcen, Batna, Médéa, Mostaganem, Sétif, Bejaia, Tizi-Ouzou.
Superficie de 2 381 741 km 2. (1ére plus grande Superficie d'afrique)
Langue : Arabe (langue officielle), Tamazigh(Berbere),Français.
  
                                                     
   L’HEURE       En Algérie, l’heure est fixée toute l'annee à G.M.T + 1    

   REPOS HEBDOMADAIRE
 Le repos hebdomadaire est fixé au vendredi et samedi. Toutefois, certaines administrations, le système bancaire, les assurances ainsi que les postes et télécommunications restent ouverts le samedi                                                               

  • LES FETES NATIONALES ET LEGALES
        1er Janvier : Jour de l’an
  • 1er Mai : Fête du travail
  • 5 Juillet : Fête de l’indépendance du 5 Juillet 1962 et de la jeunesse
  • 1er Novembre : Anniversaire de la révolution 1er Novembre 1954 

       LES FETES RELIGIEUSES                                
        Aid El Fitr : Fête de la rupture du jeûne.
  • Aid El Adha : Fête du sacrifice
  • Awal Mouharem : Jour de l’an Hégirien
  • Achoura : 10ème jour du Moharem
  • Mawlid En Nabaoui Echarif : Anniversaire de la naissance du prophète     Mohamed (qlsssl) 


       MONNAIE                       Le Dinar Algérien (DA) est la monnaie officielle de l'Algérie. Il est conseillé d'avoir des petites coupures en Euro ou en Dollar américain. Il est possible de changer des devises dans les établissements financiers; la plupart des devises étrangères peuvent être changées au niveau des banques, dans les ports et aéroports; bien qi'il soit preferable d'echanger ses devises dans le marche parallele (plus cher), a noter que le taux du marche parallele fluctue d'un jour a l'autre.. 1Euro = 100 DA (2006) , 1 Euro = 160 Da '2015),  1 $ US = 140 DA (en Moyenne), 1 Euro = 180 DA (2016)
     

Frontières terrestres


6 343 km au total : dont 1200 Km sue la mer mediterannee

  • 1559 km avec le Maroc
  • 1376 km avec le Mali
  • 982 km avec la Libye
  • 965 km avec la Tunisie
  • 956 km avec le Niger
  • 463 km avec la Mauritanie
  • 42 km avec le Sahara Occidental

Partager cet article

Published by Bob_Algiers - dans Histoire - Géographie
commenter cet article
 

commentaires

Roll Over Beethoven