21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 14:41

Line Monty de son vrai nom Éliane Serfati (née à Alger en 1926 - décédée à Paris en août 2003) est une chanteuse française d'Algérie de confession juive. On lui doit des standards comme Ana louliya, Ektebli chouiya, Ana ene hobbek, Berkana menkoum, Khadahtini (Tu m'as trahi), Alger, Alger, Laissez moi vivre,Ma guitare, mon pays, Ya oummi. Le répertoire de Line Monty comprend des styles variés comme le chaâbi, des rumba francarabes très populaires. L'Orientale est une chanson rendue célèbre par Line Monty.

 

Biographie

Née dans une famille de mélomanes algérois, qui appréciait autant le registre traditionnel algérien que la mélodie occidentale, elle est donc tout aussi attirée par la chanson réaliste française (Damia, Marjane, Édith Piaf) que par les mélodies orientales d'Oum Kalthoum ou Mohammed Abdel Wahab.

Après des cours de chant et de diction, elle se lance, et récolte rapidement une moisson de succès. Avec sa diction impeccable et sa voix chaude (pimentée de mélismes qui révèlent aux amateurs une ascendance méditerranéenne), elle renouvelle le genre réaliste dans la lignée de chanteuses comme Damia ou Marjane.

Elle obtient le prix Edith Piaf, puis le premier prix de l'Olympia, accumule les tubes dans les music-hall et dans les cabarets des quartiers chics. Elle défend ainsi les couleurs de la chanson française dans le monde entier, Canada, États-Unis (à New York, elle tiendra un club en vogue pendant une dizaine d'années), Amérique Latine, Allemagne, Hollande et Moyen-orient.

En Égypte, son ami Farid El Atrache lui fait répéter une de ses compositions et les Égyptiens, ignorant qu'elle possède aussi cette culture écoutent « la Française qui chante si bien l'arabe ». Oum Kalsoum et Mohammed Abdel Wahab se déplacent.

Sa carrière bascule lorsqu'un ami lui propose L'Orientale (composée par Youssef Hagège), un morceau « francarabe » et, séduite par ses nuances, elle l'enregistre et en fait un titre populaire, souvent repris par d'autres artistes. Ses admirateurs lui réclament de plus en plus de chansons traditionnelles algériennes et elle met un point d'honneur à aligner d'autres couplets à succès : Ektebli Chouïa (Écris-moi de temps en temps), Ana Louliya (Je suis la femme simple).

Line Monty va réduire son répertoire français et alterner les chansons du patrimoine algérien avec de nouvelles compositions écrites sur mesure pour elle

:

Partager cet article

Published by Bob_Algiers_ - dans Salon de Musique
commenter cet article
 

commentaires

monarose 16/03/2010 21:44


Line Monty, comment parler de cette grande dame en quelques mots . j'ai eu la chance d'etre son amie, les 15 dernières années de sa vie, nous avons partagé tellement de belles choses. le soir
en 'é té sur ma rerrasse; elle chantait, racontait des histoires, elle avait beaucoup d'humour, mais aussi le  perfectionnisme très poussé des artistes.
Quant à sa voix, unique, je ne peux l'écouter sans ressentir une profonde émotion.
J'ai eu la grand bonheur de la connaitre et la tristesse de ne plus l'avoir. Diademe


Mus 23/12/2009 22:30


Notre diva dialna ! Je l'adore à l'infini !


TEMIME 19/07/2009 22:09

line monty;;;;;;;;  nostalgie de là basde son vrai nom  eliane serfati  elle est decédée en juillet 2003 ,pendant cette grosse vague de chaleur;;;;; c'etait mon amie;;;;;;; et elle etait toujours là pour toutes nos fetes avec entre autre lili boniche  ;;;;  je me regale toujours en l'entendant

Mounir 19/03/2009 14:42

Line Monty fait integralement partie du patrimoine musical Algerienen tant qu'algerien je suis fier d'elle.Mounir

soraya 20/10/2008 17:37

je viens de découvrir cette voix, c'est vrai que c'est l'une des meilleurs chanteurs et chanteuses. Malgré que, je n'ai pa vécu l'époque de mes chérs correspondants, je ressens leur appréciations et joie de vivre à cette époque.
Malheureusement, le RAI ne sera jamais à la hauteur, ce n'est que du commerce!

hakim 19/10/2008 10:57

Je ne suis pas d'accord avec le commentaire de Luc à l'égard de LINE MONTY?car cette dernière avait toutes les qualité et la capacité d'interpreter toute un repertoire universel.L'artiste est sans frantière rien ne puisse dresser la barrière à ce dernier, ni l'origine, ni la religion,l'important et ce qu'il peut véhiculer et de quel façon.Pour revenir à LINE MONTY, cette artiste unique au sens propre du mot à sue donner de la valeur à tout ce qu'elle a fait,avec dévouement,comme avec une profonde sincerité qui se sent au son de sa voix qui se démarque.LINE MONTY qu'elle soit française ou autre, elle est algerienne avant tout, et cela ne prouvera pas le contraire, l'interpetation magistrale de son repertoire traditonnel et le chant de son exil ainsi que de son algerie ne pouvant tromper par la douleur de sa voix veloutée.Pour tout ce que LINE a chantée et pour son existance, je suis fier de partager avec elle ce repertoire et l'origine qui nous lient LINE et moi .Je rejoins l'avis de hakim qui a sue s'exprimer mieux que moi avec un vocabulaire adéquat sur cette DIVA ALGERIENNE .Merci a tous ceux qui l'écoute et apprivoise le repertoire traditionnel algerien. HAKIM ARTISTE ALGERIEN

chafia 13/06/2008 15:42

c'est de la vrai sa me rappel mon enfance je pleuuuuuuur
mon payé alger et bougie

luc 11/06/2008 00:06

Tout à fait d'accord avec Mounia, Line Monty avait l'une des plus belles voix d'Algérie sinon la plus belle! Par contre pas d'accord pour "c'est une diva Algérienne" car Line était française comme tous les juifs d'Algérie. Line Monty a d'abord fait carrière dans la chanson française avant de se consacrer avec bonheur et talent presque exclusivement à la chanson orientale; ses plus grands succés sont "L'orientale" "Ya oumi", elle a également chanté le répertoire du grand Farid El Atrache. C'est incontestablement une grande diva française d'Algérie!

mohamed 27/04/2008 14:02

salem waalikoum

je viens de découvrir ce site , franchement c trés bien bon courage ,pour la suite est continué a nous vibrées. A+

hakim 26/04/2008 20:52

Ce message s'adresse à tous ceux aime la musique traditionnelle algerienne,en contre partie ce qui l'ont révolutionnée, de part leur amour, leur musique leur texte et leur interprétation.En cette occasion, par ces derniers j'aimerai nommée en tete, LINE MONTY,qui par sa voix unique qui se distingue de toutes les autres, que quand Line chante,mon coeur s'emporte au loin par la chaleur et la présence de sa voix que les mots n'arriveront pas à exprimer mes émotions qui vont au dela de la parole.Cette algeroise à la voix divine et de sa beauté inqualifiable à sue m'accaparer de tous les styles pour qu'aujourd'hui, Line Monty devient mon idole. Je suis algerien, ma musique traditionnelle prime avant toutes autres musique du monde. Ma premiere musique est le Hawzi algerois. Après avoir connu Chikha Tima, Meriem Fekai , Fadhela Dziria voilà qu'un jour, je fais la connaissance de la chanson juive algerienne, d'abord Chikh Remond, puis Enrico Macias,suivit de Rennet L'oranaise , Blond Blond , Lili Boniche et bien d'autres.Arrivé à Line Monty, mon univers s'est limité au son de sa voix, de ses textes ainsi que de ses mélodies. Ce que j'exprime içi,n'est qu'à un degré minime de se que je ressents au fond envers Line Monty .merçi de me comprendre et de partager cette opinion à l'égard de cette artiste légendaire à bientot

momo 12/04/2008 23:09

helloooooooooooo
but the funny thing is very hard to find her music in algeria,but in israel she is really famous ,i went there i was surprised when people asking me about fitoussi , khaled,and line didn't have any knowledge at the time about them i'm proud to be algerian that produced so many great people feraoun,kateb,line,macias,and the great camus

Houda 18/03/2008 18:37

C vraie une tres belle chanson, mais la mailleure c samchati ou bahri vraiment yatik essaha Bob :)

Bob_Algiers_ 18/03/2008 18:40

de rien houda, je reconnais qu 'elle est tres forte line..

djaffar 18/03/2008 17:22

Bob ton blog c'est vraiment une mine d'or .BRAVO.

Bob_Algiers_ 18/03/2008 18:26

merci djaffar..tt le plaisir est pour moi

mounia 09/01/2008 23:26

c'est magnifique! quelle belle voix et quelle belle musique! c'est une diva Algerienne!

mom 28/11/2007 11:40

line monty ou rainette?

Bob_Algiers_ 28/11/2007 14:21

line..

Roll Over Beethoven