30 septembre 2007 7 30 /09 /septembre /2007 19:16

Bourek El Adjine 

Préparation: 50 mn

Cuisson : 20 mn

Pâte : 250 g de farine, 75 g de beurre ou 1/2 verre d'huile, eau + sel. 300 g de viande hachée, 2 oignons, une botte de persil, 3 oeufs, une cuillerée à soupe de beurre, du sel, du poivre, 2 cuillerées d'huile, pour friture, citron.

Pétrissez la farine, le beurre, le sel et l'eau de façon à obtenir une pâte pas trop molle, facile à abaisser au rouleau. Faites cuire dans une poêle l'oignon coupé en fines lamelles, mettez dessus la viande hachée, l'huile, le sel, le poivre et faites cuire. Préparez à part une omelette, faites cuire et coupez l'omelette très finement, mélangez à la viande cuite, ajoutez le persil haché fin. Etendez la pâte avec le rouleau, faites des petits cercles de 2 cm d'épaisseur, disposez au centre de chaque cercle une cuillerée de farce, puis fermez les chaussons en appuyant bien avec les doigts sur les bords. Formez ainsi des demi-lunes, puis faites dorer dans une friture pas trop chaude. Servez chaud avec du citron.

Bourek aux crevettes 

Préparation : 30 mn

Cuisson : 15 à 20 mn

500g de crevettes, un oeuf, 50 g de beurre, 50 g de farine, 50 g de fromage, un verre de lait, 12 feuilles de dioul, huile pour la friture, le sel, le poivre, du citron.

Faites bouillir 5 minutes les crevettes, égouttez-les et décortiquez-les. Dans une casserole faites une béchamel en faisant fondre le beurre, ajoutez la farine, puis délayez avec l'eau et le lait jusqu'à obtenir un liquide très épais. Versez les crevettes dans la béchamel, ajoutez le fromage et l'oeuf, mélangez bien. Sur une feuille de dioul mettez une cuillerée à soupe du mélange, rabattez les côtés puis enroulez, formez ainsi un gros cigare.Faites frire et servez avec du citron.

 

Bourek à l'oeuf

Préparation : 15 mn

Cuisson : 6 mn

6 feuilles de dioul, 6 oeufs, un oignon, du persil, du sel, du poivre.

Hachez l'oignon finement, puis le persil, mélangez, mettez le sel et le poivre. Etalez une feuille de dioul, mettez une cuillerée à soupe bien pleine du mélange persil-oignon, cassez l'oeuf dessus, puis pliez en quatre, faites cuire le brik dans une huile bien chaude, retournez sur l'autre face. Servez avec des tranches de citron.


Bourek au thon

Préparation : 20 mn

Cuisson : 20 mn

Une douzaine de feuilles de dioul, 100 g de thon, 50 g de cornichons, une tomate, 50 g de petits oignons, du set, du poivre, 50 g de fromage, 50 g de farine, un verre de lait, 50 g de beurre, un citron.

Faites une béchamel, émiettez le thon, hachez les cornichons, coupez fin la tomate et les oignons, mélangez le tout et versez sur la béchamel, puis ajoutez le fromage râpé. Garnissez les feuilles de dioul de cette farce, formez des triangles et faites-les frire dans une huile chaude. Egouttez. Servez chaud avec du citron

 

bourek en salé-sucré

  8 feuilles de dioul  100 grammes de blanc de dinde cuit et haché finement  1 œuf  1 cuillerée à soupe de graines de sésame grillées  6 pruneaux secs dénoyautés et hachés  10 feuilles de menthe fraîche  1 pincée de muscade râpée  1 cuillerée a café de miel l Sel, poivre selon convenance.

Préparation :
 Séparer le blanc d'œuf du jaune.
Dans un saladier, mélangez le blanc d’œuf battu, la chair de dinde, les pruneaux, la menthe ciselée, la muscade et la moitié des graines de sésame.
Saler et poivrer à votre convenance.
Pliez chaque feuille en deux.
Badigeonnez au jaune d’œuf.
Mettez un peu de farce au milieu.
Roulez en donnant la forme de cigares serrés.
Passez à la friture (*) pour dorer.
Égouttez et disposez sur assiette avec des feuilles de laitues assaisonnées au citron et huile d’olive autour. Parsemez avec le reste de graines de sésame et servez chaud.
(*) Cette préparation se cuit également au four si vous ne supportez pas la friture.

Partager cet article

Published by Bob_Algiers_ - dans Plats traditionnels
commenter cet article
 

commentaires

samia 16/02/2014 20:00


c'est très délicieux et bon ce que vous présentez !bravo continuez

Roll Over Beethoven