Rémunération de l'auteur

Commentaires

Clik sur Image

Entrez Par Ici !!


Visitor Map

Recherche

Calendrier

SALON DE CINEMA

SALON DE MUSIQUE

SALON ALGERIE

TV - RADIOS - PRESSE

SALON INFORMATIQUE

SALON DETENTE

SALON DE L'IMAGE

CUISINE RECETTES

             FORUM ALGERIE 


Livre d'Or

 My status

 
 

W3C

  • Flux RSS des articles

 1
OMAR GATLATOU
BAB EL OUED CITY LES FOLLES ANNEES DU TWIST LES ENFANTS DU SOLEIL IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUED
DE HOLLYWOOD A TAMANRASSET Prends 10.000 balles et casses toi   THE A LA MENTHE
Chafia Boudraa
Les Aventures de Chouiter
Boubagra
Cheikh Bouamama
Chant d'Automne Histoire d'une Rencontre Melodie de l'Espoir
Abderrahmane Djalti
Kahla ou Beida  ....ESSetif Hizya
Un Amour Ancestral

CARNAVAL FI DECHRA  1/2  2/2

LE CLANDESTIN AAYLA KI NESS   01    02
A.Ariouet,F.Berbere
Imra'Atane
Athmane Ariouet
Moissons d'Acier
El Hadya El Akhira H.Hassani
LE HAREM DE MME OSMANE BIYOUNA RACHIDA AACH BETNACH 01  02
Aggoumi,El Anka,Krikeche
GOURBI PALACE 
Aggoumi Kaci T.0uzou

TONTON Bakhta...

Migrya fi Douarna Les Rues d'Alger Khoud Ma Aatak Allah M.Anka
,Ouardia, Boubegra

LA BATAILLE D'ALGER

 
SKETCHS VIDEOS DU CELEBRE FELLAG
l'Honneur de la tribu Viva l'Aldjérie  
  Nos mères en 1963    

L'OPIUM ET LE BATON

Patrouille a l'Est

  El MANARA DJANITOU 

  


L'INSPECTEUR TAHAR

L'AUBERGE DU PENDU

L'inspecteur Tahar
MARQUE UN BUT

EL KYASSINE
DOCUMENT EXCEPTIONNEL !!!! THEATRE..

LES VACANCES
de l'Inspecteur Tahar

LA SOURIS S'EST EVADEE  
WESTERN  Algérien

L'ARTISTE CHANTEUR   1968.. .Farida Saboundji

El Ktouta
...biyouna, Athmane Arioue
t
Le Responsable
L'Inspecteur Tahar
en déssins Animés
Vol de Voitures
  le Fantome
le Clown
les Comptes
Recherche de chats
le Retour

 

Rouiched.jpg

Rouiched - de son vrai nom Ahmed Ayad - est un acteur comique algérien  né en 1921 à Alger1999  . et décédé le 28 janvier à El-Biar (alger)
Rouiched est très célèbre pour ses rôles dans Hassen Ettero (Hassan le Tero), Hassan Niya, Hassan Taxi ... Il est une très grande figure du théâtre et du cinéma comique algérien 

HASSAN TERRO 

THEATRE AAND EL KABLA - 1961 Guerouabi, Fadela Dzirya,Boubagra

HASSAN TAXI -

HASSAN ENNYA
Une Médaille pour Hassan
l'Artiste





CULTURE KABYLE

MACHAHO    1/2      2/2

LA MONTAGNE DE BAYA  1/2     2/2




7-Sketchs-de-touri---1-0001.jpg MOHAMED TOURI
Resto et Boxe
El Bkhour
 

 



  

 

 






ACTEURS ET ACTRICES ALGERIENS

Biyouna Chez Fogiel (M6)

Biyouna Show a Paris
Extrait...

BIYOUNA CHANTE -TAALI

Biyouna Chez Ruquier

Biyouna au JT de France 2











 

 

 

 

 

 

Caméra cachée , Binatna, Bila houdou et d'autres, ont été déplacées, à la rubrique Détente

Hadj Abderrahmane est né à Télémly (Alger) en 1940, il eut une scolarité très courte. Le personnage qu'il créa et le rendit célèbre « l'Inspecteur Tahar » est un accent de vraisemblance marié à la fantaisie, une possibilité de se reconnaître en se prenant au sérieux par la dérision.
Hériter de Rachid Ksentini, de Touri ou de Don Quichotte, Hadj Abderrahmane entre à la RTA dès l'indépendance après une enfance et une adolescence très difficiles à El-Harrach. Il est d'abord opérateur technique et cameraman. Avant de se lancer dans les aventures de l'Inspecteur Tahar - personnage moyen, avec une naïveté vicieuse, plein de ressources et audacieux - Hadj Abderrahmane a fait du théâtre avec Allel El Mouhib qui fut son professeur.
C'est ainsi qu'il a joué le moine dans la pièce Monserrat d'Emmanuel Roblès. Il fut curé dans les « Fusils de la mère Carare ». Sa vie sociale, son enfance, sa nature, ses sentiments les plus profonds le portaient sur le drame mais le public en décida autrement et l'orienta, bon gré mal gré, vers le "comique corrosif".
C'est ainsi que ses aventures avec son confrère l'Apprenti - alias Yahia Benmabrouk du TNA - commencèrent en 1967 avec « L'Inspecteur mène l'enquête » réalisé par Moussa Haddad avec lequel il fera longtemps tandem. « La Souris » suivra en 1968, ensuite « La Poursuite ».
Les années 70 lui furent aussi fastes: « Les vacances de l'Inspecteur Tahar » (1975), « L'Inspecteur marque le but » ( 1977), « Le chat » (1978). Il s'apprêtait à tourner « Le cadavre du domaine » quand la mort le surprit.
Avec ses sketches, il a sillonné d'Est en Ouest le pays sans compter les directs à la TV. Avec ses encoignures conservatrices, le personnage est très moderne et collé aux réalités sociales. Il mourra le 5 octobre 1981 à Paris.
Ses films :
Le Chat [1978]
L'Inspecteur Marque le But [1977]
Les Vacances de l'Inspecteur Tahar [1975]
La Souris [1968]
L'Inspecteur Mène l'Enquête [1967]
La Poursuite

Yahia Ben Marbouk est né le 30 mars 1928 à Alger. Ses débuts de comédien remontent à 1940, il faisait partie des Scouts Musulmans Algériens. Tout à fait par hasard, il monte sur les planches pour remplacer un jeune comédien tombé malade au sein de la troupe El Masrah El Djazaïri.
Cette troupe qui s’est faite dans l’anonymat complet, était formée de jeunes acteurs de talents dont les noms n’ont pas mis longtemps à devenir prestigieux : Hadj Omar, Sid-Ali Kouiret, Allel El-Mouhib, Rouiched, Hadj Chérif, Abdelkader Bougaci, M’Guellati et tant d’autres.
Tous ces acteurs allaient par la suite être regroupés sous une même enseigne pour donner naissance au El Masrah El-Djazairi, dirigé par Mustapha Kateb. C’est notamment sous la houlette de ce dernier que Yahia Ben Mabrouk dit « L’Apprenti » a fait réellement la connaissance de l’art théâtral.
En 1956, Yahia Ben Mabrouk a dû, la mort dans l’âme, cesser toute activité théâtrale suite à un attentat perpétré contre sa personne par des éléments extrémistes français ce qui lui a valu d’être éloigné des planches durant pratiquement deux années. Quelques temps après avoir recouvré sa santé, vers la fin 1957, il reprit son bâton de pèlerin pour emprunter de nouveau le chemin de l’exil qui devait le mener droit vers la France.
Dès son arrivée, il se remettait au travail en particulier à plusieurs représentations données dans des villes où existait une forte communauté d’émigrés algériens. Son séjour en France allait cependant être de courte durée car une mission autrement plus importante l’attendait.
En effet, au début de 1958, les responsables du FLN l’invitaient à rejoindre Mohamed Bouzidi H’ssissen, Boualem Rais, Sid Ali Kouiret, Saâdaoui et d’autres dans le but de former une troupe théâtrale capable grâce à la valeur de chacun, de faire connaître l’Algérie et son théâtre à travers le monde.
Après l’indépendance, il se retrouva, tout naturellement, parmi les éléments qui vont constituer le Théâtre National Algérien au sein duquel il évoluera jusqu’à sa mise en retraite au début des années 80. L’année 1968 est une année décisive dans sa carrière artistique car elle marque la naissance du duo explosif : Yahia Ben Mabrouk (L’Apprenti) et Hadj Abderrahmane (L’Inspecteur Tahar).
Le premier film qu’ils tournèrent ensemble a été L’Inspecteur en fuite qui fut suivi de plusieurs autres, en l’occurrence La Poursuite, El Meshoul, Les Vacances de l’Inspecteur Tahar, Le Chat, etc. Dans chacun de ces films, les deux comédiens tentent de se renouveler, de créer de nouveaux gags, de réaliser de nouvelles choses pour ne pas se répéter et lasser le public.

Ses films :
Le Chat [1978]
L'Inspecteur Marque le But [1977]
Les Vacances de l'Inspecteur Tahar [1975]
La Souris [1968]
L'Inspecteur Mène l'Enquête [1967]
La Poursuite
 

 

Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Par Bob_Algiers_ - Publié dans : Salle de Cinéma - Recommander
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus