21 octobre 2020 3 21 /10 /octobre /2020 08:15

Un site internet entièrement dédié à la révision constitutionnelle vient d’être lancé par la présidence de la République pour permettre aux Algériens de poser directement leurs questions au comité Laraba. Intitulé Constitution2020.dz, le site est disponible en deux versions, arabe et français.

 

« Le Comité d’experts chargé de la révision constitutionnelle porte à la connaissance des citoyennes et citoyens qu’ils peuvent soumettre toute question ou demande d’éclaircissement au sujet du projet de loi portant amendement de la Constitution via le site électronique créé à cet effet. Le lien du site est : www.constitution2020.dz« , a indiqué le comité dans un communiqué.

 

L’espace « contact » est mis à la disposition des citoyens pour poser des questions, transmettre d’éventuels commentaires ou remarques.

Le nouvel outil est réparti en quatre rubriques : la révision 2020, fondement et objectifs, la procédure suivie et le référendum.

Ces trois dernières rubriques sont une sorte de rappel sommaire de tout ce qui a trait au projet et à ses objectifs, tandis que dans la rubrique « révision 2020 », tous les articles de la Constitution sont consultables, distingués par des couleurs suivant qu’ils soient concernés par un changement total ou partiel, qu’ils soient de nouveaux articles ou des articles sans changement.

« Le projet de révision de la Constitution soumis à referendum le 1er novembre 2020, constitue la principale priorité du mandat du président de la République Monsieur Abdelmadjid Tebboune. La Constitution constitue en effet la pierre angulaire dans le processus de changement institutionnel et politique souhaité par le peuple Algérien et exprimé de manière forte à travers le ‘Hirak’ », lit-on dans la page d’accueil.

Dans la rubrique objectifs, il est écrit : «  L’objectif principal consiste dans le renforcement du processus démocratique fondé sur le pluralisme politique, l’alternance au pouvoir et la séparation effective entre les pouvoirs et leur équilibre. »

Partager cet article

Repost0

commentaires